Anxiété – Des livres jeunesse pour aider nos enfants
Il y a de plus en plus de jeunes qui souffrent d’anxiété : de performance, de séparation ou même généralisée. Avec la pandémie actuelle, nombre de ces jeunes ne savent plus comment gérer cette affliction.
J’ai moi-même un trouble d’anxiété généralisé et j’aurais tellement aimé connaître des livres ou des albums qui m’auraient permis de mieux comprendre ce que je vivais, pour me sentir moins seule avec mes émotions.
La littérature jeunesse regorge de petites beautés littéraires qui peuvent venir soutenir les enfants. Je vous en présente quelques-unes ici sur le blogue Je suis une maman.
Anxiété – Des livres jeunesse pour aider nos enfants
La bulle
de Thimothée de Fombelle et illustré par Éloïse Scherrer
Chez Gallimard Jeunesse
Gros gros coup de cœur pour cet album dont les illustrations sont plus que magnifiques! Je l’ai découvert voilà quelques années et depuis, je ne cesse de le recommander aux parents d’enfants anxieux.
C’est l’histoire de la belle Misha qui traine une bulle noire au-dessus de sa tête depuis longtemps. Pourquoi est-elle là?
Elle ne le sait pas, mais elle comprend qu’elle est un peu à la merci de cette « bulle ». Elle décide alors d’affronter ses peurs et part dans une extraordinaire épopée où le courage et la force lui permettront de minimiser ses peurs.
Je l’ai lu et relu maintes et maintes fois et je ne me lasserai jamais de cette histoire pleine de sagesse et d’espoir. Les illustrations sont grandioses et le jeu des couleurs apporte beaucoup de « vécu » à l’histoire de Misha.
Vraiment, il est à découvrir!
Simone sous les ronces
de Maude Nepveu-Villeneuve et illustré par Sandra Dumais
Chez Les éditions Fonfon
Voici un bel album qui met en lumière les peurs de Simone. Elle en énumère quelques-unes qui touchent beaucoup d’enfants (jeunes et moins jeunes). Par exemple : voir une araignée, se chicaner avec sa meilleure amie, être en retard, aller chez le dentiste, parler devant les autres, etc.
Même si ces peurs paraissent banales pour certains, n’en demeure pas moins que pour d’autres, elles paralysent le corps et l’esprit.
Simone se sent parfois prisonnière des ronces et grâce à une enseignante dévouée, attentionnée et empathique, elle arrivera à alléger sa peine.
Jouer la carte de la métaphore entre les ronces et les peurs, c’est brillant et cela permet aux enfants (et adultes) de comprendre comment les peurs peuvent devenir envahissantes par moment.
Les mots sont choisis avec soin et la petite fille en moi aurait aimé connaître un album de ce genre. Je suis d’avis que les enfants sauront y trouver un certain réconfort.
Ollie
d’Elise Gravel
Chez Les Éditions Scholastic
Qui n’a jamais eu la tête pleine et l’esprit toujours en déroute? On dit souvent dans ces moments-là que le hamster dans notre tête se fait aller. Dans Ollie, ce n’est pas un hamster, mais bien un chien qui nous en fait voir de toutes les couleurs.
J’aime beaucoup lorsqu’Elise Gravel compare nos émotions du moment aux agissements du chien : la curiosité, l’excitation ou la peur. Bien souvent, c’est la cacophonie dans notre tête et on ne sait plus comment gérer tout ce qui nous entoure.
C’est alors qu’entre en jeu la pleine conscience ou l’art de ralentir le petit chien dans notre tête.
Pour y arriver, il faut apprendre à se calmer et à bien respirer (avec la laisse magique). L’autrice donne quelques petits trucs pour y parvenir, toujours en faisant l’analogie avec le chien. C’est simple à comprendre et à mettre en place.
Encore une fois, Elise Gravel réussit à aborder un sujet sensible avec humour sans tomber dans le dramatique.
C’est un album que je recommande aux plus jeunes (et même aux plus grands) qui doivent apprendre à calmer le petit chien qui est dans leur tête.
C’est un excellent levier pour aborder et pratiquer la pleine conscience.
*livre reçu
Des roches plein les poches
de Frédérick Wolf et illustré par Marie-Ève Tremblay
Chez Les éditions Fonfon
Un autre bel album que j’ai découvert l’an passé. Pas forcément en lien avec l’anxiété, mais je trouve qu’il fait un beau lien entre les émotions que l’on peut vivre et le poids qu’elles peuvent mettre sur notre cœur. C’est l’histoire d’Alice qui se sent seule.
Pour différentes raisons, elle ramasse des cailloux à qui elle se confie en espérant alléger sa peine, ses tracas. Plus le temps passe et plus les poches d’Alice commencent à peser lourd… Un jour, elle croisera le chemin d’une personne bienveillante qui lui apprendra à aller chercher les forces qui sommeillent en elle. Un super album pour soutenir l’enfant dans la compréhension de ses émotions.
J’ai particulièrement aimé le texte qui aborde les peurs et les tracas des enfants et l’idée d’utiliser les cailloux pour démontrer le poids de nos émotions est parfaite.
D’ailleurs, les éditions Fonfon proposent des activités et des petits trucs en lien avec la thématique de cet album.
Tout enfant, ou adulte, saura se reconnaître dans l’histoire d’Alice.
Comment ratatiner les idées noires?
de Catherine Leblanc et illustré par Roland Garriche
Chez P’tit Glénat
On le sait, les peurs, les pensées anxiogènes et les idées noires grugent beaucoup de notre énergie. On essaie divers moyens pour les apprivoiser, les contrôler, mais pour les enfants, cela reste parfois un concept abstrait.
J’ai découvert cet album voilà quelque temps et avec humour, l’autrice nous fait réaliser que les idées noires ne peuvent résister à certaines actions.
Par exemple, les idées noires ne sont pas sportives : elles ne peuvent rien contre un bon exercice physique ou une course. Ou encore, les idées noires peuvent être oubliées quand on est avec des amis : rire avec eux est un bon remède contre elles.
Et il y a encore d’autres exemples du genre dans cet album. Les illustrations sont superbes. Les idées noires ressemblent à s’y méprendre à des monstres et les enfants pourront faire le rapprochement entre leurs peurs et les bêtes monstrueuses.
C’est un bel album à mettre entre les mains des enfants.
Ma vie de… Gâteau sec, Jello mou et Jujube doré
d’Elizabeth Baril-Lessard
Chez Les éditions Les Malins
Pour ne pas laisser les jeunes adolescents en reste, j’inclus dans cette liste une série de4 romans. Le personnage principal, Louane, souffre d’anxiété.
Sans trop savoir pourquoi et comment, elle se retrouve prise avec une anxiété qui l’empêche par moment de vivre « normalement ». Elle ira même jusqu’à changer d’école secondaire afin de mieux repartir sur des bases solides. Pourtant, l’anxiété ne l’a pas toujours quittée…
On suit donc les histoires d’amitié et d’amour de la jeune Louane à travers les situations de la vie courante. En tant qu’adulte, j’ai particulièrement apprécié ces lectures « bonbon ».
Ça se lit tout seul! Le texte m’a rappelé comment c’était au secondaire et comment l’anxiété pouvait prendre beaucoup de place dans ma tête.
Les jeunes d’aujourd’hui se retrouveront assurément dans les histoires de la jeune fille. Les mots, les référents, les expressions utilisées : tout est au goût du jour.
Un gros plus : le texte est très aéré, ce qui peut facilitant pour certains jeunes pour qui la lecture est parfois difficile ou que la lecture de roman rebute un peu. Un beau coup de cœur!
*livres reçus
Quelques autres albums et ouvrages intéressants
La série de Frisson l’écureuil de Mélanie Watt chez Scholastic
Billy se bile d’Anthony Browne chez École des loisirs
Et si jamais…? d’Anthony Browne chez École des loisirs
N’aie pas peur d’Andrée Poulin chez Comme des Géants
Incroyable Moi maitrise son anxiété aux Éditions Midi Trente
Le stress ça me stresse aux Éditions Midi Trente
Bonne découverte !
Article et photos par Carolyne Soulard
Blogueuse famille – Team J
Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram
Décharge : Carolyne a reçu certains albums, mais les opinions sont 100 % les siennes.
Un autre cadeau pour toi ! Gagne une chandelle non-toxique de la collection «clean» de Vanassa Grutman.