7 nouveaux romans québécois à lire cet été… ou avant!
Il y a une abondance d’excellents romans québécois qui ont été publiés dernièrement et j’ai envie de vous partager ceux que j’ai particulièrement apprécié lire, question de vous inspirer un peu, si le besoin de décrocher avec un bon roman se fait sentir.
Je vous avertis, il est possible que vous passiez un peu moins de temps à faire du ménage… mais un peu plus de temps à vous prélasser avec un bon livre. Accompagné d’un petit café glacé, je trouve que c’est un duo gagnant 😊
D’autres soupers de filles
Pascale Wilhelmy
Publié chez Libre Expression
Pouvez-vous croire que ça m’a pris seulement 4 jours pour lire cette nouveauté littéraire? Tout ça à travers ma vie de maman bien occupée qui ne s’arrête à peu près jamais pour lire, excepté avant le dodo; ça, c’est non négociable! Mais ça finit souvent avec un livre écrasé dans le visage parce que je suis trop brulée!
.
Vous l’aurez compris, si ça m’a pris si peu de temps pour le lire, c’est parce que je suis embarquée dans l’histoire et que je créais des moments pour lire puisque j’avais envie de retrouver les filles (que j’ai découvertes dans le premier tome en 2018), que je peux comparer à mes amies à moi… À défaut de pouvoir voir ma gang, ça a fait un bien fou de me joindre à celle composée des Gonzelles. ❣️
.
La plume de Pascale Wilhelmy qui décrit les soupers de filles de ses héroïnes est encore une fois, tout simplement parfaite! C’est amusant à souhait, on s’attache aux filles et surtout, on se reconnait. Ça fait du bien de sentir la solidarité entre les filles, de voir que peut se dire entre elles, sans tabou (mais pas de toutes les façons ;)). On se plait à les suivre dans leurs questionnements, leurs petites peurs et leurs grandes joies☺️
.
Vraiment, un beau cadeau à s’offrir que cette lecture légère et divertissante. Le parfait moyen de décrocher cet été!
4 copines décident d’acheter un chalet pour y célébrer un événement bien spécial, mais vous vous en doutez, RIEN ne se déroulera comme prévu! 😱 Je m’attendais à tout, mais pas à ces nombreux revirements de situation. On s’attache aux héroïnes, j’espère qu’une suite est dans les cartons! Et soyez rassurée, on ne parle pas trop de marteau et de 2x4 😉 J’ai éclaté de rire, j’ai été touchée, mais surtout, cette histoire m’a permis de me vider la tête et de profiter du moment, en solo. Un roman bonbon comme je les aime 💜
Psst… Il y a 3 autres titres à cette série, mais je ne le savais pas avant de commencer celui-ci.
L’auteure que j’ai découverte récemment maitrise parfaitement l’art de la chicklit. Ce roman met en vedette Chloé Sainte-Marie, une jeune professionnelle toute simple qui veut tout, sauf attirer l’attention. Étrangement, ça semble carrément mission impossible puisqu’elle souffre d’étranges comportements… qui sont absolument hilarants! 🤣J’ai tellement eu de fou rire en lisant, je ne vous dis pas le bien que ça fait 😉 On la suit durant sa quête pour expliquer ses pertes de contrôle et vraiment, on ne s’ennuie pas.👌
Et pendant qu’on y est, je vous suggère aussi son excellent Party de bulles, paru en 2020!
Je n’ai pas énormément de temps pour lire parce que tsé....je suis une maman! Mais quand j’ai ouvert ce livre, ça n’a pas été long que j’ai choisi de prendre du temps pour lire. Le bien que ça fait!
Louane et sa fille partent à l’aventure pour un road trip qui est tout sauf... improvisé! Du moins pour l’une d’entre elles. C’est donc sous un faux motif que le duo se retrouve au Saguenay, dans une charmante auberge. Je vous avertis, je n’ai encore jamais mis les pieds au Saguenay, mais ça se pourrait que ça se passe cet été tellement j’ai été charmée en lisant le roman ;) Au cours de leur séjour, elles feront des rencontres fortuites (ou pas!) qui guideront l’histoire, pour le meilleur et pour le pire. On embarque rapidement dans l’aventure avec elles et on a hâte de connaître réellement les raisons derrière ces vacances. La relation qu’entretiennent les deux femmes sera mise à rude épreuve... C’est définitivement un roman à mettre dans votre liste 👌
Le murmure des hakapiks : la troisième enquête de Joaquin Moralès
Roxanne Bouchard
Publié chez Libre Expression
Je n’avais jamais lu une des enquêtes de l’inspecteur Moralès, cependant, j’ai tout de suite embarqué dans ce roman et je me suis rapidement attachée aux personnages.
Alors que l’inspecteur Moralès enlève son alliance, et en même temps, un morceau de lui-même et s’embarque avec un collègue pour un voyage de ski, à la dernière minute, Nadine Lauzon, psychologue judiciaire, débarque avec un dossier sur lequel elle aimerait que Moralès se penche. Tout à son déracinement, l’inspecteur peine à retrouver son aplomb.
Pendant ce temps à Cap-aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine, l’agente Simone Lord rejoint l’équipage du Jean-Mathieu, à titre d’observatrice. Ce chalutier part pour la chasse au phoque, avec un équipage qui n’a rien pour rassurer l’agente. On craint rapidement pour sa sûreté, entourée d’hommes rudes et à la morale douteuse.
Ce roman policier nous tient en haleine, dans un univers glacial et blanc, où toutefois, de l’écarlate nous attend.
Je suis complètement tombée sous le charme de l’écriture de Marie-Christine Chartier. J’ai d’ailleurs dévoré ce livre en moins de deux jours. Je vais clairement me procurer ses deux premiers romans, histoire de pouvoir me replonger dans son écriture.
Jake, un jeune acteur prodige, est de retour dans sa chambre d’enfant, chez ses parents. Il est passé d’acteur adulé à risée du net, à cause de certaines inconduites. Il a l’impression que tout est vide de sens, et il cherche comment aller de l’avant. Il n’y a plus de plaisir dans le fil de ses jours.
Émilie, elle, revient d’un voyage humanitaire et va commencer sa dernière année de cégep, poursuivant son rêve, devenir médecin. Pourtant, elle vacille sous le choc de la perte de son premier amour, qu’elle n’avait pas anticipé. De plus, cette coupure fait écho à un abandon plus profond, celui de son père qui a laissé sa famille pour refaire sa vie.
Ils n’ont rien en commun, mais leur emploi à la même pizzéria, et leur douleur les rapproche. Au fil de discussions, ils apprennent à se reconstruire, à voir une lumière dans le plus noir de la nuit. On fait avec eux le chemin vers une certaine acceptation de l’imperfection de la vie.
Guillaume a pris une année sabbatique, et dans la tente de prospecteur qu’il a dressée derrière sa maison, en Estrie, il raconte des histoires à ses enfants. Il leur raconte son passé de jeune professeur alors qu’il était allé dans le nord du Québec enseigner à des adolescents de Kuujjuaq. C’est lui qui y aura le plus appris.
Il leur transmet cet autre monde, que personne ne lui avait raconté. Les levers de la lune, les expéditions de chasse « upriver », et ce fameux match de hockey le plus important auquel il n’a jamais participé. Ce hockey qui lui a permis de s’intégrer au sein des Inuits.
J’ai aimé le passage du « il » au « tu », alors que Guillaume se parle à lui-même, ou qu’il s’adresse à celui qu’il a été autrefois. On sent la distance qu’il a parcourue. Un premier roman pour cet auteur qui, on l’espère, ne sera pas le dernier.
Article et photos par Elyse Marchand & Meggie Vaillancourt Blogueuses famille – Team J
Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram
Décharge : Elyse et Meggie ont reçu certains de ces romans, mais les opinions sont 100 % les leurs.
Retraite virtuelle pour t’aider à ouvrir ton coeur, te ressourcer avant le temps des Fêtes.