Le sel d'Epsom et ses miracles
Je suis certaine que je ne t’apprends rien si je te dis que le sel d’Epsom est un must à avoir à la maison. Depuis quelques années, plusieurs personnes en parlent. Bien qu’on m’en ait souvent parlé pendant mes études de massothérapie (il y a déjà maintenant quelques années), je le référais dans mes débuts de carrière sans vraiment être convaincue qu’il était si miraculeux. Certes, mes clients me disaient toujours qu’il se sentaient bien détendus après un bain chaud rempli de sel d’Epsom, mais entre toi et moi… Qui ne se sent pas détendue après un bain chaud? Parce qu’à moins que les enfants soient en train de transformer la maison en champs de bataille, une bougie et un bain chaud… ça relaxe.
Il y a environ 2 ans, j’ai décidé de pousser davantage mes recherches sur ce fameux sel d’Epsom afin de mieux comprendre de quoi il était question et pourquoi il est si efficace. Tu es curieuse et tu aimes connaître le comment du pourquoi en arrière des petits trucs bien-être? Alors ce texte est pour toi! Attention - tu ne liras pas un grand texte très scientifique. Je te vulgariserai dans les prochaines lignes mes connaissances en tentant de te donner envie de courir à la pharmacie ou dans une boutique éco pour te procurer ce minéral magique.
Tout d’abord, sache que dans ce texte je préfère te parler du sel d’Epsom pour un usage externe, c’est-à-dire dans l’eau du bain. Le sel d’Epsom ou sulfate de magnésium, de son petit nom officiel, est ultra efficace justement parce que c’est du magnésium. Attends là, je t’entends déjà me dire : « Wahouu… Grosse révélation », mais en fait, c’est là qu’est la magie. Je t’explique.
Le magnésium est un allié très important pour combattre le stress et la fatigue. En effet, lorsque tu vis du stress, ton organisme a tendance à puiser dans ses réserves de Mg, ce qui a pour effet d’amener un sentiment de fatigue. En plus, le Mg est reconnu pour favoriser la production d’hormones du bien-être, ce qui permet de se sentir plus légère et de réduire le sentiment de stress ou d’anxiété. Cette hormone du bien-être, aussi appelée sérotonine, lorsqu’elle est sécrétée en plus grande quantité, réduit la production de cortisol et d’adrénaline, des hormones du stress qui, à long terme, deviennent néfastes pour l’organisme. Ce calme intérieur permet par le fait même un sommeil plus réparateur et une plus grande facilité à tomber endormi. Ça, c’est tout un combo!
Il permet aussi de soulager les douleurs musculaires, les crampes, les rhumatismes et les courbatures. Tout au long de la journée, tes muscles se contractent et se décontractent, que tu fasses du sport ou non. La chaleur du bain et les propriétés du magnésium permettent une augmentation de la circulation sanguine, donc plus de sang oxygéné pour aller nourrir les muscles. Tes muscles puisent dans tes réserves de magnésium, ce qui veut dire qu’ils auront besoin d’être reminéralisés pour se détendre. Et la magie dans tout cela, c’est que la peau, comme je t’en ai déjà parlé dans un autre texte, est le plus grand organe du corps. Elle est très perméable, ce qui veut dire qu’elle absorbera facilement les minéraux dans l’eau du bain, à condition que l’eau ne soit pas bouillante. Je t’explique : si l’eau du bain est très chaude, tes pores de peau vont se remplir de transpiration ce qui va réduire l’absorption du Mg. Alors un bain chaud, mais pas trop !
Ce n’est pas tout ! Le sulfate de magnésium est excellent pour les problèmes de peau. Il a un effet anti-inflammatoire, antidouleur et exfoliant naturel très doux, ce qui permet de nettoyer les peaux mortes (sans avoir besoin de frotter la peau qui est déjà sensibilisée), mais aussi de diminuer les démangeaisons associées à des problèmes dermatologiques tels que le psoriasis, l’urticaire et l’eczéma.
C’est un allié énergisant et purifiant qui permet d’éliminer les toxines et la rétention d’eau en douceur par son effet stimulant du transit intestinal.
Ses bienfaits sont nombreux et les contre-indications à son utilisation sont minimes*. De plus, il est très peu coûteux et son utilisation est simple, c’est ce qui en fait un incontournable. * Si tu souffres de maladies rénales, d’œdème, de problèmes cardiaques ou d’hypertension artérielle, demande l’avis de ton médecin.
Un à deux bains avec du Sel d’Epsom suffisent pour commencer à ressentir les effets positifs. On a souvent tendance à avoir peur d’en mettre trop, mais laisse-toi aller. Mets-en une bonne quantité et prends soin de toi.
Texte par Jessica Locas-Racette de Équilibrio
Blogueuse – Team J
Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!
Un autre cadeau pour toi ! Gagne une chandelle non-toxique de la collection «clean» de Vanassa Grutman.