William et son projet épargne
En tant que maman d’une fille qui vient d’avoir 13 ans, j’avais très hâte d’avoir l’avis d’Hélène sur un nouveau produit d’épargne pour les jeunes : Mon projet d’épargne de Desjardins. Voici son premier compte-rendu… bonne lecture !
Mon garçon William, 16 ans, est un adolescent passionné de musique, de jeux vidéo, des arts, des animaux, des lois et de la technologie. Ses loisirs sont diversifiés tout comme ses passions, il aime autant la lecture que l’entraînement ou encore jouer du piano. Il a l’ambition de devenir avocat et de faire carrière en tant que Youtuber. Je trouve ça fantastique qu’il ait des champs d’intérêts aussi variés. Avocat et Youtuber, pourquoi pas ?!
En ce moment, il a comme projet de s’acheter un ordinateur. Et pas n’importe lequel! Il a besoin d’un ordinateur qui lui permettra de suivre des cours de musique en ligne et de composer ses propres mélodies. Comme il désire également améliorer ses performances en tant que vedette du Web, il a besoin d’un ordinateur d’excellente qualité.
En tant que mère, j’ai toujours appuyé mes enfants dans la réalisation de leurs rêves. De le voir aussi motivé à acquérir cet ordinateur me rend très fière. Ayant eu ma première maison à 22 ans, sans aucune aide extérieure excepté un prêt hypothécaire, je trouve important que mon fils apprenne tôt, lui aussi, l’importance d’épargner. Ainsi, il peut constater de lui-même que c’est possible avec de petits moyens, mais beaucoup de volonté, de se payer de grandes choses sans s’endetter. Bien évidemment, je suis là pour lui et je le guide à travers ses réflexions et questionnements car après tout, nous sommes une famille.
Il y a quelques mois, William s’est trouvé un emploi dans le but de gagner de l’argent pour ses dépenses quotidiennes, mais aussi d’épargner et ainsi se permettre –enfin!- l’achat de son ordinateur idéal : une machine qu’il pourrait assembler lui-même. Comme beaucoup d’adolescents, il aime les choses simples, flexibles et technologiques. Pour l’encourager et le soutenir dans son projet, je lui ai parlé de « Mon projet d’épargne », qui est tout indiqué pour lui. Nous avons regardé ensemble sur le site Internet de Desjardins, ce qu’était ce produit et ce qu’il offrait concrètement. Après avoir analyser le tout, il a choisi de l’utiliser.
Connaissez-vous Mon projet d’épargne? C’est un produit d’épargne unique sur le marché. Il est accessible aux jeunes de 13-30 ans et exclusif aux membres Desjardins. Quelle belle initiative! C’est parfait pour nos adolescents. Cette nouvelle initiative facilite les discussions sur l’épargne. Nous pouvons maintenant proposer à nos jeunes une façon concrète et pratique d’épargner.
En quelques minutes (seulement), il avait tout configuré afin de mettre en place son projet d’épargne. J’étais fière de le voir aller…
Quelques jours plus tard, il avait même déjà reçu des contributions monétaires (celles-ci s’effectuent directement dans AccèsD) de la part des gens de son entourage qui désiraient l’aider à réaliser son projet. Le courriel de demande d’aide est facile à créer et tout aussi facile à comprendre pour ceux qui la reçoivent. En tant que parent, on apprécie quand le produit que nos enfants utilisent est simple.
William a été charmé par sa facilité d’utilisation et la convivialité de la plateforme ainsi que par le fait qu’il pouvait faire appel à son entourage en un clic pour l’aider à réaliser son objectif. Je lui ai aussi parlé des intérêts fixes obtenus en cours du projet et qu’il recevrait en plus des bonifications annuelles et à l’échéance, une fois qu’il aurait atteint son objectif d’épargne. Le produit est également admissible aux régimes enregistrés (CELI, REER).
Très motivé par la réalisation de son projet, Fiston magasine déjà l’ordinateur qu’il pourra s’offrir d’ici quelques mois. Beaucoup plus rapidement qu’il l’avait prévu au départ! Ça, c’est motivant !
Hâte de voir la suite de ce projet. Je suis bien fière de le voir aller dans sa quête vers l’autonomie.
Article rédigé par Hélène Boissonneault
Divulgation: j’ai reçu une compensation financière pour participer à ce défi à titre de blogueuse du programme Elles ont testé de Châtelaine, mais comme toujours, les idées, les photos et les opinions m’appartiennent.
La dépendance… un sujet si important à discuter avec nos jeunes. Dans ce balado, j’ai décidé de traiter de ce sujet avec une invité toute spéciale; Anne Elizabeth Lapointe, la directrice générale de la Fondation Jean Lapointe.