5 trucs simples et efficaces pour réussir vos photos d’enfants
Généralement, quand on a des enfants on devient de vrais « kid Kodak ». On veut immortaliser chaque instant, qui file tellement vite! Certains vont se procurer un appareil de meilleure qualité, espérant obtenir de plus belles photos. Certes, la qualité de la photo sera meilleure, mais une photo réussie dépend de bien plus de facteurs. Je vous partage quelques trucs qui vont vous aider à améliorer votre prise de photos, que ce soit avec un appareil compact ou un téléphone (ces conseils sont valables aussi pour les appareils réflex!)
** Ces conseils sont des généralités. Pour de meilleurs résultats, n’hésitez pas à suivre un cours de photo, même de base!
1. Ô lumière!
Une photo, c’est une capture de lumière. Pour avoir une photo lumineuse et claire, il faut de la lumière. Qui n’a pas déjà remarqué que les photos extérieures sont souvent mieux réussies que celles prises à l’intérieur?
Donc, assurez-vous d’avoir suffisamment de lumière.
Comment faire ?
- On s’installe dehors
- On déplace le sujet près d’une fenêtre
- On ouvre toutes les lumières, même en plein jour
- On n’hésite pas à approcher des sources lumineuses, comme des lampes.
Saviez-vous que?
Un ciel nuageux produit de bien plus beaux résultats qu’un soleil de midi. En effet, la lumière directe crée des ombres, bien souvent indésirables, sur les visages et les points d’intérêt. Le ciel nuageux, souvent éblouissant quand même offre une lumière diffuse, donc plus égale.
2. Éviter le zoom numérique
Un appareil photo compact (idem pour les téléphones) comporte généralement deux types de zoom. Un zoom optique et un zoom numérique. Le premier est plus limité que le deuxième. Cependant, il permet d’obtenir une meilleure qualité de photo.
Explications :
Le zoom optique est la capacité de l’objectif à avancer la vision, en déplaçant les lentilles. Le même principe que si on avance de quelques pas.
Le zoom numérique, quant à lui, ne fait que grossir l’image numérique; il grossit les pixels, donc, les pixels sont plus apparents, réduisant la qualité de l’image. Ceux et celles qui ont déjà zoomé au maximum ont probablement constaté une quasi-impossibilité d’obtenir une photo reconnaissable!
Astuce : On avance! On préfère s’approcher du sujet, si nécessaire.
Note : Sur la plupart des appareils, il est possible de désactiver la fonction zoom numérique. Oui, on peut moins « s’approcher » numériquement, mais la photo est assurée d’avoir la meilleure qualité d’image possible avec votre appareil. (Référez-vous au manuel d’utilisateur de votre appareil)
3. Composition
Pour obtenir des photos dignes d’un magasine, il faut porter autant d’attention au sujet qu’à l’arrière-plan. D’abord pour éliminer les indésirables (une poubelle qui déborde, un tas de linge à plier, etc.) et ensuite, parce que l’arrière-plan doit mettre en valeur le sujet. Par exemple, si votre sujet à un chandail de la même couleur que le mur derrière, il risque de s’y perdre. Pensez à changer d’angle/de mur pour mieux découper sa silhouette.
Comment faire?
- On varie les angles pour s’assurer d’obtenir le meilleur équilibre entre le sujet et le décor
- On épure nos prises de vue : trop d’objets autour font perdre le sujet
- On agence les couleurs, on évite TROP de motifs (un peu, c’est beau!)
4. Utiliser un logiciel d’édition
La plupart des grands photographes sont réputés pour leurs photos, après leur passage dans un logiciel d’édition. Le logiciel permet de corriger certains petits défauts : augmenter l’exposition, recadrer, rogner, ajouter de la couleur ou à l’inverse, en enlever.
Astuce : on ne juge pas les photos directement dans l’appareil photo, on les conserve toutes et on analyse à partir de l’ordinateur. Surprenant parfois ce que le logiciel permet de faire… j’ai souvent « sauver » des photos grâce eux!
Note : Certains logiciels de base viennent avec le logiciel d’exploitation de votre ordinateur. Il y en a aussi à télécharger gratuitement sur le net. Ces derniers font un très bon travail « de base ». Donc pour des retouches mineures, c’est parfait!
5. Cadrage
Nous sommes portés à croire que le sujet doit être centré. Règle générale, on essaie de suivre la règle des tiers. Imaginez votre photo séparée en neuf; imaginez les lignes de « tic-tac-toe » qui traversent votre photo. Chaque ligne représente un tiers. Il s’agit de positionner le point d’intérêt de sortie que d’un côté il y ait 1/3 de la photo et de l’autre, les 2/3 restants. Même chose de haut en bas. Il y a plusieurs exemples sur Internet pour illustrer mon propos.
À RETENIR
- On veut de la lumière!
- On désactive le zoom numérique.
- On porte autant d’importance au sujet qu’à ce qui l’entoure et au décor.
- On profite des logiciels d’édition pour améliorer nos photos.
- On cadre notre sujet selon la règle des tiers
Un peu PLUS
- On prend BEAUCOUP de photos, en VARIANT les prises de vue; on choisira après, sur l’ordinateur.
- On OSE les gros plans.
- On se déplace, on grimpe, on se couche par terre, ou on demande à notre sujet de le faire.
En conclusion
Gardez en tête qu’une photo est bonne si celui qui la regarde l’aime. Comme l’adage le dit si bien, tous les goûts sont dans la nature! Personnellement, je préfère une photo avec de légers défauts techniques, mais qui est vivante et pleine d’histoire, qu’une photo techniquement parfaite, mais figée et qui ne correspond pas à la réalité.
Article rédigé par Catherine Galarneau
Un autre cadeau pour toi ! Gagne une chandelle non-toxique de la collection «clean» de Vanassa Grutman.