Octobre : mois de la sensibilisation aux troubles d'apprentissage
Depuis plusieurs années, le mois d'octobre est dédié à la sensibilisation aux troubles d’apprentissage, au partage d’informations un peu partout afin de faire connaître ces troubles et les outils qui sont présents dans les divers milieux pour aider petits et grands avec tout ça.
Impliquée depuis plusieurs années auprès de cette cause qui me touche tout particulièrement, je profite de la tribune qui m’est offerte avec Jesuisunemaman.com afin de faire de courtes présentations des divers troubles d’apprentissages connus et reconnus. Mais avant tout, une question :
Qu’est-ce qu’un trouble d’apprentissage?
Selon l'Organisation mondiale de la santé, le trouble d'apprentissage est « un terme médical qui désigne un trouble permanent d'origine neurologique. Un trouble d'apprentissage correspond à une atteinte affectant une ou plusieurs fonctions neuropsychologiques, ce qui perturbe l'acquisition, la compréhension, l'utilisation et le traitement de l'information verbale ou non verbale. Le trouble d'apprentissage n'est pas causé par une déficience intellectuelle, ni par un déficit sensoriel (acuité visuelle ou auditive), un manque d'encadrement scolaire, une carence de motivation ou des conditions socio-économiques défavorisées. »
- Extrait du site internet de la Clinique d’Évaluation neuropsychologique et des troubles d’apprentissages de Montréal
Et comme nous le mentionne le site de l’ITA, l’Institut des Troubles d’Apprentissage, « Contrairement aux idées reçues, les troubles d’apprentissage touchent des jeunes au quotient intellectuel élevé, rappelle tout d’abord le neuropsychologue Dave Ellemberg, professeur à l’Université de Montréal »
En gros, l’enfant apprend différemment. Point.
Quels sont les troubles d’apprentissage reconnus?
- TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité)
- Dyslexie/dyscalculie/dysorthographie
- Dyspraxie (trouble d’acquisition de la coordination)
- Dysphasie (trouble primaire du langage)
Les TED (troubles envahissant du développement, incluant l’autisme et l’asperger) ne sont pas des troubles d’apprentissage, bien qu’ils soient la cause souvent de troubles d’apprentissage!
Dans les prochains textes, je détaillerai chacun des troubles connus, ponctués d’exemples et de petits trucs!
N’hésitez pas à partager vos expériences et vos astuces avec nous, ici sur le site et sur Facebook!
Article rédigé par Annie Goudreau
Son blogue : Morceaux-arc-en-ciel
Annie nous parle des troubles d'apprentissages qui sont souvent très difficiles à identifier chez les enfants.