Un gâteau pour Pâques
Faire plaisir aux enfants, c’est toujours amusant et pas besoin de faire compliqué! Ce petit gâteau en forme de lapin a fait fureur chez moi! Je vous explique comment faire et en prime, je vous partage un petit truc pour alléger le tout en ce temps de l’année habituellement très sucré.
Pour faire un si joli lapin, vous aurez besoin d’un gâteau. Vous pouvez choisir la variété que vous voulez. Le seul point important, c’est de le faire cuire dans un moule rond. J’ai fait un super gâteau à la vanille; en plus d’être délicieux, il s’est avéré parfait pour le montage de mon lapin. Voici ma recette.
Ingrédients
3 tasses de farine
1 c. à soupe de poudre à pâte
½ c. à thé de sel
4 œufs
1 tasse de Sucre+Stévia de Lantic&Rogers*
1 c. à soupe d’extrait de vanille
¾ de tasse d’huile de canola
1 ¼ tasse de lait
Préparation
1. Préchauffer le four à 350 F. Préparer deux moules ronds à charnière de 8 po.
2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.
3. Dans un autre bol, fouetter au mélangeur les œufs avec le sucre et la vanille, environ dix minutes ou jusqu’à ce que la préparation blanchisse et triple de volume.
4. Sans cesser de fouetter, ajouter l’huile en filet.
5. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait.
6. Répartir dans les moules et enfourner. Environ 35 à 40 minutes.
7. Laissez refroidir complètement.
Montage
Pour décorer votre lapin, vous aurez besoin de glaçage à gâteau, blanc de préférence, d’un couteau, d’une spatule pour étaler le glacage, de noix de coco râpée et de petits cocos pour décorer, à votre guise.
Étape 1 : Couper le gâteau en deux parties égales.
Étape 2 : Mettre du glaçage sur une moitié et coller les deux parties, pour avoir une demi-lune. La déposer dans une assiette ou sur un plateau de présentation. Ceci devient le corps du lapin.
Étape 3 : Découper une forme de crochet pour faire la tête et les oreilles du lapin.
Étape 4 : Utiliser les morceaux de gâteaux coupés pour faire les oreilles, en les remettant au même endroit, mais dans l’autre sens. (Vous pourriez faire des oreilles en carton si vous préférez)
Étape 5 : Glacer partout.
Étape 6 : Décorer avec de la noix de coco râpée et des petits cocos autour. Laissez aller votre imagination!
*Note : En utilisant le Sucre+Stévia de Lantic&Rogers, on n’a besoin que de la moitié de la quantité normale de sucre. Donc en principe, j’aurais dû mettre deux tasses de sucre dans ce gâteau! Ça aurait été beaucoup! Grâce ce nouveau produit fait à partir d’ingrédients naturels, je peux alléger le tout. Ce qui est un grand avantage pour continuer à se sucrer le bec, sans trop exagérer! En effet, ce mélange unique de sucre et d’extraits de stévia est deux fois plus sucré que le sucre blanc et contient moins de calories!
En janvier, je vous avais présenté notre recette préférée de biscuits aux pépites de chocolat. J’avais alors découvert le sucre de noix de coco biologique de Lantic&Rogers. Un produit 100% naturel, nutritif et biologique, dont nous avons bien aimé le goût riche agrémenté d’une petite touche de caramel. L’avez-vous essayé?
Pour profiter des joies de Pâques mais, sans les calories, obtenez votre coupon rabais sur save.ca.
Les nouveaux sucres Lantic & Rogers, disponibles dans les épiceries de la bannière Loblaws; des produits à découvrir!
Pour d’autres recettes cliquez ici !
Article rédigé par Catherine Galarneau
*Ce texte est présenté en collaboration avec Lantic. #Collabo
Catherine nous propose cinq recettes de salades vertes pour l'été.