Expérience : l'oeuf qui coule, l'oeuf qui flotte
Bonjour les scientifiques!
Tous les moyens sont bons pour s’instruire au quotidien. Pour apprendre des principes de base aux enfants, plusieurs expériences toutes simples existent. Se transformer en scientifiques l’espace de quelques instants est amusant et fascinant pour les petits comme les plus grands. Pour le long congé pascal (ou tout autre moment dans l'année), pourquoi ne pas en profiter pour expérimenter un brin? Réunissez les cousins et les amis et transformez votre cuisine en mini laboratoire. Nous testons aujourd’hui le principe de ce qui coule et ce qui flotte, dans l’eau douce et dans l’eau salée.
Sortez vos sarraus! Bonne expérimentation!
Maman-Bricole
Préparation : 10 minutes
Expérimentation : 10 minutes
Pour faire cette expérience, vous aurez besoin de :
2 vases en verre ou 2 très grands contenants clairs
6 tasses d’eau froide
6 cuillères à soupe de sel
1 œuf froid
2 couleurs de colorant alimentaire
Premièrement, versez trois (3) tasses d’eau froide dans chacun de vos vases.
Choisissez deux (2) couleurs de colorant alimentaire. Ici, à la demande de mes enfants, nous avons utilisé le mauve et le jaune puisqu’il s’agissait d’une expérience de Pâques. Versez quelques gouttes de mauve dans le premier vase et quelques gouttes de jaune dans le deuxième.
Réservez le vase mauve.
Dans le vase jaune, ajoutez 6 cuillères à soupe de sel et mélangez jusqu’à ce que le sel soit pratiquement tout dissout. (À noter que si vous avez un plus petit contenant, vous pouvez réduire les portions. Les proportions doivent être 2 cuillères à soupe de sel pour 1 tasse d’eau.)
Vous êtes maintenant prêts à expérimenter!
Sortez un œuf du réfrigérateur et apportez-le sur votre plan de travail. (Il est très important que l’œuf soit froid, autrement l’expérience risque de ne pas fonctionner.)
Demandez à vos enfants ce qu’ils croient qu’il arrivera lorsque vous laisserez tomber l’œuf dans l’eau douce (mauve). L’œuf coulera ou flottera?
Réponse : Il coule!
Maintenant, rescapez votre œuf et demandez à vos enfants ce qu’ils croient qu’il arrivera lorsque vous laisserez tomber l’œuf dans l’eau salée (jaune). L’œuf coulera ou flottera?
Réponse : Il flotte!
* Pour vos petits cocos, pour leur permettre de visualiser la réaction de cette expérience à plus grande échelle, vous pouvez faire la comparaison entre la mer et la piscine. Dans la mer, il est plus facile de se laisser flotter que dans la piscine puisque l’eau est salée. Si vos enfants sont plus âgés, vous pouvez aller sur le Web jeter un œil ou deux sur ce qu’est la densité. Sortez le scientifique en vous! ;-)
Retirez l’œuf de l’eau salée.
Pour rendre l’expérience encore plus impressionnante, penchez légèrement votre vase d’eau salée et transvidez vraiment tout doucement votre eau douce dans l’eau salée.
*Il est très important d’incliner les vases et de verser l’eau sur le côté du contenant et non directement dans l’eau. Autrement, les deux types d’eau feraient seulement se mélanger au lieu de s’installer l’une sur l’autre.
À ce stade, votre eau douce devrait se trouver sur votre eau salée même si les couleurs sont un peu brouillées entre elles. Demandez maintenant à vos enfants où se trouvera votre œuf lorsque vous le laisserez tomber dans l’eau mélangée. Il coulera ou flottera?
Réponse : Il se tient en plein milieu!
*L’eau douce est plus légère que l’eau salée, elle se tient donc au-dessus. Puisque l’œuf coulait dans l’eau douce et flottait dans l’eau salée, il est tout à fait logique qu’il se retrouve exactement entre les deux. Voilà!
Retraite virtuelle pour t’aider à ouvrir ton coeur, te ressourcer avant le temps des Fêtes.