Ces choses que seules les mamans de garçons peuvent comprendre!
Je suis l’aînée d’une famille de 2 filles, le seul « gars » avec lequel j’ai grandi, c’est mon père. On ne m’a pas avisée du « mode d’emploi » des garçons. Pourtant, j’en ai eu 2 ! Et j’ai vite compris certaines choses… Maman de garçons, riez avec moi!
- On développe des techniques très sophistiquées de changement de couches, en plus d’être rapide comme l’éclair… particulièrement quand il fait un peu plus froid! Gare aux « pompiers » !
- Même si on est contre la guerre/armes/violence, peu importe combien de fois nous ferons écouter Caillou à notre fils, une banane (ou un crayon, ou un rouleau de papier toilette vide, une chaussure, un bout de bois, un glaçon!), ça se change en fusil qui fait pow-pow-avec-du-sang.
- Le même principe existe avec les balles de neige, les roches, les coussins sur le sofa, les oreillers, les chaussettes roulées : ça se lance très bien comme une grenade! (mais comment il connaît les grenades? Mystère...)
- Un pénis, c’est un bout de peau étrange qui traîne entre nos jambes. Pour l’apprivoiser, il faut jouer avec. Beaucoup. Souvent. Tout le temps (paraît que même à l’âge adulte, ça ne passe pas!!)
- Après s’être assise quelques fois directement dans l’eau de la toilette la nuit, on apprend à regarder avant de s’asseoir, pour s’assurer que le siège est bien baissé. S'il est baissé, on regarde quand même, pour s’assurer que le pipi est dans le bol, et pas autour du bol…
- On devient championne pour reconnaître les marques de voiture sur la route, pour nommer tous les engins sur un chantier de construction, tous les dinosaures...
- Quand on pense que le pire est passé, on se rend compte que les mots pipi/caca sont les plus drôles de la Terre et que péter et roter deviennent un passe-temps.
- Lorsqu’ils sont plus vieux, on se transforme en écureuil et on camouflage de la nourriture dans la maison. Les trucs pour empêcher les bébés d’ouvrir les armoires? Ils sont maintenant bien visibles et visent les adolescents-sans-fond : on cadenasse nos armoires de cuisine!
- Notre définition du mot « prudent » change. Quand on dit à notre fils « sois prudent », on veut réellement dire « essaies de ne pas te casser une jambe en faisant tes niaiseries s'il te plaît ».
- Nos p’tits hommes sont ultra sensibles et ont besoin d’amour, de bisous et de câlins, et nous les mamans, on est les meilleures pour ça! Mais au fond de notre cœur, on sait qu’un jour, une autre prendra cette place... et ça, c’est la chose la plus difficile que seule une maman de garçon peut savoir!
Vous en avez d’autres?
Article rédigé par Annie Goudreau
Son blogue : Morceaux-arc-en-ciel
La dépendance… un sujet si important à discuter avec nos jeunes. Dans ce balado, j’ai décidé de traiter de ce sujet avec une invité toute spéciale; Anne Elizabeth Lapointe, la directrice générale de la Fondation Jean Lapointe.