Une marionnette pour papa
Bonjour à tous!
La fête des Pères arrive à grands pas! Mes cocos voulaient faire quelque chose de différent cette année pour leur papa d’amour. J’ai donc cherché un peu partout et je suis tombée sur des marionnettes articulées. Au départ de croyais que c’était compliqué à faire, mais non! C’est vraiment super simple! Il y a le modèle classique de papa superhéros, mais on peut facilement faire n’importe quelle sorte de pantin! Il serait même possible de personnifier tous les membres de la famille… Allô la pièce de théâtre parfaite! 😉
Je vous explique comment faire juste ici!
Bonne création!
Maman-Bricole
Une marionnette pour papa
Une belle façon de dire « Je t’aime »
IMAGE PINTEREST
Pour fabriquer votre marionnette, vous aurez besoin de :
- Du carton blanc
- Un crayon de plomb
- Un crayon permanent
- Des crayons de couleur
- Une paire de ciseaux
- De la colle en bâton
- De la ficelle
- 4 attaches à tête ronde
- Un poinçon
1. Voici votre matériel de base.
2. La première chose à faire est de tracer le modèle de votre personnage. Que ce soit un superhéros, un ours, le portrait de papa ou n’importe quel autre bonhomme, vous devrez tracer une tête, un corps, deux bras, deux jambes et la pièce qui viendra couvrir les ficelles, dans ce cas-ci, une cape. Vous devrez également dessiner la forme (en deux exemplaires) qui permettra de tirer la ficelle et qui servira de carte pour papa.
N.B. Je préfère tracer le personnage au crayon de plomb et repasser par-dessus au crayon permanent par la suite. C’est plus simple pour les retouches.
3. Une fois que votre personnage sera créé et coloré, il ne restera plus qu’à le découper.
4. Ensuite, poinçonnez un trou dans le haut de chacun de ses membres ainsi que quatre trous aux extrémités de son corps. Profitez-en en même temps pour faire un tout petit trou avec le bout de votre crayon de plomb, juste en haut des trous sur chaque bras et jambe. Cela permettra de passer la ficelle par la suite.
5. Installez votre personnage face contre table et fixez les membres au corps à l’aide des attaches à tête ronde. Vous devez absolument mettre les bras et les jambes derrière le corps pour que la marionnette fonctionne.
6. Une fois les attaches installées, insérez un petit bout de ficelle dans les trous faits dans le haut des bras avec un crayon et faites la même chose pour les jambes.
7. Coupez un plus long bout et venez le fixer au centre de votre ficelle pour les bras et ensuite, au centre de celle pour les jambes. Laissez la ficelle dépasser entre les jambes du personnage.
8. Vous pouvez maintenant coller la tête de votre bonhomme sur son corps.
9. Sur l’arrière de la tête de votre personnage, au bas, vous pouvez coller l’élément qui servira à cacher les attaches et les ficelles. Attention, l’élément (dans ce cas-ci, la cape) doit seulement être collé sur la tête, autrement, cela empêchera les membres de bouger.
10. Et voilà! Il ne vous reste plus qu’à coller les petites cartes porteuses de messages pour papa. Appliquez la colle sur l’endos de la première, venez y déposer la corde et collez la deuxième carte par-dessus.
11. Voici les trois modèles de marionnette réalisée par mes petits artistes. Pour faire bouger les membres, il suffit simplement de tirer doucement la ficelle vers le bas.
12. Mes enfants ont extrêmement hâte d’offrir leur œuvre à leur papa. Ils en profiteront assurément pour lui faire une petite pièce de théâtre en même temps… 😉
Pour d’autres idées cadeaux pour papa, jetez un œil sur ceci :
- Empreinte de main dans le béton
Vous pouvez suivre Maman-Bricole sur Facebook et Instagram!
Article et photos par Véronique Désormeaux
Une recette pour préparer une peinture maison (style 3D / gonflée) avec du Jello (Jell-O) ou Kool Aid.