Ma recette de moka express ( et des nouveautés Nutrinor à découvrir)
J’ai récemment eu l’occasion d’essayer les nouveautés de Nutrinor, une coopérative québécoise située au Saguenay―Lac-Saint-Jean, qui est aussi l’une des plus importantes coopératives agroalimentaires au Québec.
Belle nouveauté depuis quelques semaines : Nutrinor a mis en marché plusieurs types de lait et de crèmes faits de Lait Nordique, dont la production est entièrement issue d’une démarche concertée en agriculture durable. Il est possible de trouver les produits laitiers Nutrinor entre autres chez IGA, Metro, Avril, Lufa et plusieurs autres (liste complète ici : laitnutrinor.com).
Nutrinor 101 (pour ceux qui ne les connaissent pas)
- Les laits et crèmes de Nutrinor issus de l’agriculture durable sont les seuls au Québec à offrir le concept de traçabilité pour les consommateurs à l’aide d’un code QR directement sur les contenants.
- Leur façon de pasteuriser leur lait bio lui donne un goût qui se rapproche beaucoup du lait de la vache tiré à la ferme.
- Les vaches à l’origine des laits issus d’une agriculture durable sont soit en liberté, ou ont un accès quotidien à l’extérieur.
- Quelques nouveautés cette année : les produits laitiers sans lactose et le Barista sont les dernières innovations de Nutrinor.
- La gamme contient aussi du lait bio et des crèmes bio 10 % et 35 %.
Mon produit coup de cœur Nutrinor
Vous le savez, durant les dernières années, je suis devenue une fan de café et j’ai un réel plaisir à m’en préparer un quelques fois par semaine. Ce que j’aime le PLUS? L’ajout de lait moussé pour compléter mon breuvage réconfortant matinal. Dernièrement, j’ai essayé plusieurs laits et quand j’ai testé le Barista 3,8 %, sa texture riche, longue en bouche et structurée m’a séduite. Et que dire du lait moussé – WOW. C’est exactement de la mousse comme je l’aime.
Ma recette de moka (santé) express
J’ai toujours aimé les mokas, mais je les trouve riches et je n’en achète que très rarement, lors de sorties ou de moments spéciaux. Toutefois, avec les années, j’ai appris à m’en faire un tout simplement avec peu d’ingrédients.
Ce que j’utilise :
- Un café espresso allongé (je le termine avec de l’eau chaude)
- 2 carrés de chocolat noir (de type Lindt ou Laura Secord ou des pastilles de chocolat à fondue)*
- 1/3 de tasse de Barista Nutrinor moussé
La préparation :
Pendant que je prépare mon café, je fais fondre le chocolat.
Une fois le lait moussé, j’en mets le 1/3 sur mon café.
Ensuite, j’ajoute le chocolat fondu au lait restant et je mélange le tout ensemble.
J’ajoute ce mélange dans mon café.
Je termine le tout en saupoudrant de cacao.
*Le moka ne sera pas très sucré, mais moi, je l’aime comme ça! ;)
Variantes :
- Si tu souhaites un goût plus sucré, tu peux utiliser du chocolat au lait.
- Si tu n’as pas de carré de chocolat, tu peux utiliser un sirop (j’ai déjà utilisé du Quick en sirop, c’est plus rapide, mais un peu plus sucré).
- Tu peux te faire un latté au lieu d’un allongé. Pour ce faire, ajoute plus de lait dans ton mousseur.
Voilà! Je suis bien contente d’avoir découvert le nouveau Barista. Il fera désormais partie de la rotation des laits que j’utilise pour préparer mes cafés.
Aimez-vous le lait moussé autant que moi?
*Décharge. Ce texte est présenté par Nutrinor. Comme toujours, les opinions émises sont 100 % les nôtres et nous les partageons avec la meilleure des intentions et en toute honnêteté.
Jaime
Suivre Jaime sur Facebook
Suivre Jaime sur Twitter
Suivre Jaime sur Instagram
Un autre cadeau pour toi ! Gagne une chandelle non-toxique de la collection «clean» de Vanassa Grutman.