Pourquoi je dis oui à certaines collaborations de type échange
Photo Catherine Galarneau
Je ne veux pas commencer un débat sur le sujet. Je veux simplement vous faire part de mon opinion à la suite de commentaires reçus dernièrement sur Facebook. Pas pour me défendre, mais plutôt pour que vous sachiez le pourquoi du comment. Parce que c’est facile d’extrapoler une situation ou encore de la généraliser.
Il m’arrive encore aujourd’hui de dire oui à des collaborations de type échange.
Oui, oui.
Sans que je paie quelqu’un pour un service. Sans que je sois payée pour un service rendu.
Pas tout le temps, occasionnellement, et je suis très à l’aise avec cela.
En toute honnêteté, il fut un temps lorsque j’ai commencé à bloguer où c’était assez fréquent.
Parce que je crois à l’entraide. Je crois que c’est important de se donner un coup de main ici et là.
Cela dit, je suis consciente qu’en tant que travailleuse autonome, je dois également gagner ma vie, car j’ai une famille et des dépenses comme tout le monde. Mais collaborer ici et là ne m’empêche pas de gagner un salaire décent. Au contraire, mes nombreuses collaborations, depuis le début de Je suis une maman m’ont beaucoup apporté à la longue – tant sur le plan personnelle que professionnel.
Point sur le rassemblement
Photo Catherine Galarneau
Ça fait 9 ans que j’investis du temps (et de l’argent) pour l’organisation du rassemblement Je suis une maman. Ce serait facile pour moi de charger 69,99 $ ou même plus pour cette journée et me faire un beau gros profit. Mais ce n’est pas le but de cet événement. Le rassemblement se veut un happening à prix abordable pour que les mères puissent vivre une matinée spéciale et remplie de surprises.
Le tout ne serait pas possible grâce à tous les partenaires qui croient en la mission de l’événement en offrant produits, temps, rabais, etc. Chaque année, je travaille d’arrache-pied pour avoir un partenaire financier afin de rémunérer toutes les personnes qui m’aident à réaliser cet événement grandiose. Un jour, je suis certaine que je vais trouver.
D’ici là, je suis reconnaissante pour toutes les personnes, conférencières et entreprises qui choisissent de collaborer avec moi, un échange de service, pour le Rassemblement.
Je réitère… je comprends très bien que nous ayons tous besoin de gagner des sous pour vivre. Mais je ne serais pas là où je suis aujourd’hui sans avoir donné de mon temps dans différentes circonstances et sans toutes les personnes qui m’ont tendu la main et qui continuent de le faire.
Pour moi, l’entraide c’est important et surtout nécessaire de temps en temps en affaires. Si je pouvais faire un événement 100 % gratuit pour les mères, je le ferais. En fait, c’est le but ultime. Un jour peut-être.
Chacun sa façon de voir la vie de travailleur autonome, chacun sa façon de travailler.
Mais nul besoin de critiquer une personne qui choisit une autre voie que la tienne. Tu peux être en désaccord, oui, mais comme j’aime bien dire ces jours-ci : vivre et laisser-vivre.
Puis à toutes les personnes avec qui j’ai collaboré dans le passé, je tiens à vous remercier. Vivement d’autres belles collabos dans le futur!
Article rédigé par Jaime Damak
Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter
Suivez-moi sur Instagram