Partager nos passions avec nos enfants
Récemment, une de mes meilleures amies m’a demandé quelles étaient mes trois priorités dans la vie. Comme ça. Sans préambule.
Je n’ai pas su répondre à brûle-pourpoint. Le lendemain, j’ai pu lui en nommer deux, mais j’avais besoin de temps pour formuler la troisième.
Des semaines plus tard, j’affirme qu’une de mes priorités, c’est de partager mes passions avec mes enfants. Voici celles qui sont les plus importantes pour notre famille :
La lecture
Nous lisons pour le plaisir et pour apprendre. L’histoire du soir fait partie de notre routine. Nous allons également, sur une base régulière, à la bibliothèque municipale pour emprunter des livres et des jeux. Quel plaisir de voir les étoiles dans les yeux de nos enfants lorsqu’ils tendent leur carte à la bibliothécaire pour enregistrer leur emprunt !
Le plein air
Une passion qui nous unit mon conjoint et moi est assurément le plein air! Avec les enfants, nous avons ajusté nos attentes et nous les avons initiés au camping, à la randonnée, à la course à pied…les petits chanceux grignotent leur collation dans le chariot pendant que nous courons derrière!
Apprendre tous les jours
Que ce soit au contact des autres, par observation, dans les livres et à la télévision, toutes les occasions sont bonnes pour apprendre!
Quelques ajustements…
Bien que de partager nos passions avec nos enfants soit l’une de mes priorités, la mettre en pratique s’avère parfois difficile. Parfois, le tourbillon du quotidien fait en sorte que plusieurs belles occasions nous glissent entre les doigts.
Je m’aperçois que ce qui me demande le plus d’adaptation et de patience est de les initier au plein air.
Lorsque nous allons en randonnée, il va de soi que même pour une courte distance, c’est très long! De plus, j’ai parfois l’impression d’avoir du matériel pour une semaine, même si nous quittons seulement pour une demi-journée!
Collations, couches, lingettes, bouteilles d’eau, crème solaire, chasse-moustique, vêtements de rechange ou supplémentaires (selon la saison), la liste est longue. Enfin, cela m’apprend à ralentir, à observer des choses auxquelles je ne porterais pas attention si j’étais seule et allais à mon rythme et, le plus précieux, voir mes enfants s’émerveiller devant la 37e belle roche qu’ils ont trouvée.
Il en va de même pour le camping. Il s’agit d’un cadre complètement différent de la maison, ce qui implique un changement de routine.
Et notre routine à la maison marche vraiment bien, ce qui est sécurisant pour les enfants ET les parents! Le mot d’ordre est assurément : adaptation!
Pourquoi ?
Quoi qu'il en soit, à travers ces partages, nous transmettons nos valeurs à nos enfants : ouverture d’esprit, respect de soi, des autres et de l’environnement, avoir de saines habitudes de vie, l’importance d’actualiser son potentiel, etc.
Dans mon cœur de maman, j’espère que mes enfants aimeront autant le plein air que nous. Toutefois, si au fil des ans ils se rendent compte que ce n’est pas pour eux, je me dis qu’au moins ils sauront ce qu’est être passionné.
Et pour ceux qui ont déjà côtoyé une personne passionnée, vous savez à quel point c’est inspirant et que cela donne envie de trouver sa propre passion.
Et vous ?
Et si, du jour au lendemain, votre bonne amie vous demandait quelles sont vos trois priorités dans la vie, que lui répondriez-vous? Feriez-vous des changements dans votre quotidien pour tendre davantage vers ces objectifs ?
Texte et photos par Noémie Robidoux Blogueuse – Team J
Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!
Un autre cadeau pour toi ! Gagne une chandelle non-toxique de la collection «clean» de Vanassa Grutman.