Les yeux grands fermés sur l’intimidation
Les yeux grands fermés sur l’intimidation
Avec les prises de conscience que nous a amené à faire la Covid, le mot bienveillance est sur toutes les lèvres. Or, ce n’est pas seulement le mot qui doit être à la mode, mais bien la façon d’être qu’il insuffle. Et quand j’entends ce mot, mon cœur de maman ne peut faire autrement que de l’associer automatiquement à l’intimidation.
Plusieurs parents sont blasés d’entendre parler de ce concept qui a été servi à plusieurs sauces et gardent les yeux grands fermés quand pourtant, leur vigilance et leur bienveillance pourraient pourtant faire toute la différence…
Avez-vous déjà observé et écouté votre enfant interagir avec des amis, de loin, derrière vos verres fumés en sortant innocemment l’épicerie de la voiture pendant qu’ils jouent dans la rue? Agit-il toujours avec les autres comme il aimerait que l’on agisse avec lui? Avez-vous déjà pris le temps de vous demander si votre enfant était toujours du côté des gentils ou s’il basculait parfois du côté des méchants?
Parce que oui, votre enfant peut être un de ces enfants qui blessent par ses mots ou ses gestes d’enfant. Les valeurs que l’on dit vouloir inculquer à nos enfants se travaillent et doivent s’apprendre sur le terrain, au gré des relations qu’ils entretiennent que ce soit avec leurs amis proches, avec un petit voisin ou avec un camarade de classe.
Ce n’est pas qu’un vieil adage lorsque l’on dit que les enfants, ça peut vraiment être méchant. Néanmoins, ces petits êtres en construction sont souvent très loin de comprendre toutes les répercussions qu’ils peuvent engendrer par leurs gestes et leurs paroles. J’irais même plus loin en disant que les parents eux-mêmes minimisent souvent l’impact de ce que font leurs enfants…
Pourtant, nous avons tous déjà été petits et nous savons très bien qu’avec des yeux d’enfants tout paraît plus grand. Par exemple, une chambre ou une pièce de la maison qui nous paraissait immense dans notre enfance nous semble maintenant si petite.
Alors, dites-vous que c’est exactement la même chose pour les gestes ou les mots qui blessent aux yeux de ces enfants meurtris.
Lorsque l'intimidation brise ton enfant à l'intérieur, tu le comprends, tu le vois, tu le réalises, tu le vis, tu le pleures… La route est longue pour tout réparer, même si tout semble bien de l'extérieur. C’est une blessure invisible aux yeux des gens parce qu’un cœur, ça ne se met pas dans le plâtre comme on y met un bras cassé. Ça ne se guérit pas de la même manière non plus…
Cette blessure profonde est une bête immense avec laquelle notre petit bout d’humain doit apprendre à vivre et sur laquelle il doit se reconstruire. Ça prend bien du temps, bien de l'amour et beaucoup de patience pour le voir guérir.
Ça prend aussi beaucoup d'espoir... L'espoir de retrouver l'enfant heureux qu'il était. L’espoir que la méchanceté ne soit pas minimisée. L’espoir que la bienveillance permettre aux adultes d’ouvrir grand les yeux sur l’intimidation, afin de faire des enfants meilleurs et une société plus altruiste.
D’une maman remplie d’espoir et de bienveillance
Texte de Marianne Gagnon Blogueuse famille – Team J
Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!
Un autre cadeau pour toi ! Gagne une chandelle non-toxique de la collection «clean» de Vanassa Grutman.