Opération bal de finissants – liste de choses à faire
Votre jeune terminera son secondaire dans quelques mois? Imaginez-vous qu’il est déjà temps de penser au bal de finissants. Hé oui! Pourquoi? Je vous explique.
La majorité des écoles secondaires ont leur bal de finissants aux alentours des mêmes dates : fin mai jusqu’à fin juin. Des milliers de jeunes doivent donc se préparer pour le jour J. Afin de ne pas manquer le bal, voici quelques trucs à faire, et ce, dès le mois de janvier.
TO DO JEUNES
1) Prenez les rendez-vous : coiffure, maquillage, ongles, esthétique
Puisque plusieurs personnes voudront se faire coiffer / maquiller / soins esthétiques pour le bal et que tous auront les mêmes contraintes (examens de fin d’année), vaut mieux planifier les rendez-vous tout de suite et les mettre à l’agenda. Surtout si votre fille veut se faire coiffer / maquiller en gang.
2) Préparez votre liste d’achats
Robe, habit, souliers, accessoires, corsage – de quoi avez-vous besoin ?
3) Faites un budget
Validez-le avec vos parents et faites une répartition des coûts, car mine de rien, la facture peut monter drôlement vite.
4) Réservez votre transport
Comment prévoyez-vous vous rendre au bal? C’est le moment d’y penser.
5) Prévoyez un plan de match pour l’après-bal
Quelques jours avant le bal, prenez un moment pour faire un plan de match avec vos parents afin que tout le monde soit au courant et préparé.
TO DO PARENTS
1) Planifiez votre congé
Cette année, le bal de finissants de ma fille tombe un jeudi. Or si je souhaite être présente pour la préparation et être disponible pour un transport durant l’après-bal, il faut le prévoir à l’agenda.
2) Qui sera le photographe ?
Si vous n’avez pas le budget pour un photographe, prévoyez avoir une personne supplémentaire sur place afin que tous puissent être dans les photos.
3) Discutez avec votre jeune
En tant que parent, il faut prendre un moment afin de discuter avec notre jeune. Respect, consommation intelligente, tolérance zéro (pour la conduite) et consentement sont quelques sujets que nous pouvons aborder avec notre jeune.
Astuces
· Certaines robes du temps des Fêtes peuvent aussi être de très jolies robes de bal. Même chose pour les souliers. Prenez un instant pour fouiner les soldes après fêtes!
· Afin de vous assurer d’être la seule à porter votre robe, créez un groupe Facebook où 2-3 filles géreront le contenu et toutes les finissantes sont invitées à partager une photo de leur robe (en coupant la tête ou en prenant seulement la robe en photo). De cette façon, chaque fille sera unique le soir du bal! C’est justement de cette manière que les filles à l’école de mes enfants gèrent le tout. Bonne idée !
· Assurez-vous de prendre les rendez-vous coiffure / maquillage assez tôt dans la journée pour permettre la prise de photos et même une petite fête intime à la maison avant le départ pour le bal.
En espérant que cette liste vous aide – étant donné que je suis en plein dedans cette année, j’ai pensé vous partager mes listes et ma réalité du moment. J Je trouve important d’impliquer le jeune afin de le responsabiliser, voilà pourquoi j’ai fait deux listes. ;)
Bonne préparation!
Jaime xo
La saison des bals de finissants est sur le point de commencer… Les membres de l’équipe JSUM se remémorent des souvenirs et osent même partager des photos!