Noël : un temps de présents mais surtout de reconnaissance !
Avec le temps des Fêtes qui arrive et l’avalanche de cadeaux qui, souvent, vient avec, j’ai parfois l’impression que mes enfants ne réalisent pas la chance qu’ils ont d’être aussi gâtés.
Parce que oui, ils le sont, par ceux qui les aiment et qui les entourent.
Et c’est pour ça qu’il est important, pour moi, qu’ils le réalisent et qu’ils soient reconnaissants de tout ce qu’ils reçoivent et qu’ils prennent le temps de remercier ceux qui pensent ainsi à eux.
Alors, d’emblée, j’ai décidé de leur dire que tous les cadeaux qui emplissent l’espace sous l’arbre de Noël ne sont pas le fait du père Noël.
Eh non !
Je leur dis de qui viennent les cadeaux et je leur demande de prendre le temps d’apprécier ce qui leur a été offert et les personnes qui leur ont donné les présents.
Vous savez ceux qui prennent le temps de courir dans les magasins pour trouver LE cadeau qu’ils ont demandé, aussi farfelues que peuvent parfois être leurs demandes, tsé... une tortue mauve, un dinosaure en peluche bleue ou un pyjama rayé jaune à pois rouges.
Je fais pareil quand on va célébrer dans nos familles.
Les cadeaux qui, souvent, les attendent sous ces autres sapins ne sont pas apparus là par hasard.
Ils ne sont pas tombés du traineau du père Noël et non, le monsieur à la barbe blanche ne leur a pas laissé une douzaine de cadeaux répartis dans 2-3 demeures différentes.
Ne craignez rien, je trouve important, aussi, de faire vivre la magie de Noël à mes enfants, je suis d’ailleurs une fille de traditions, et elles sont nombreuses dans notre demeure.
Mais le père Noël passe seulement à la maison, dans la nuit du 24 au 25 décembre, et il laisse seulement un cadeau. Un cadeau qui est toujours raisonnable : une paire de bas, un petit toutou ou un livre.
Car une autre chose que je veux que mes enfants comprennent, c’est que le père Noël aime tous les enfants du monde de façon égale. Il ne gâte pas plus un enfant qu’un autre, il ne donne pas 12 gros cadeaux à l’un et un minuscule présent à l’autre.
Il donne un petit quelque chose à tous ceux qui sont sages.
Alors c’est pour ça qu’à Noël, je laisse savoir à mes enfants de qui viennent leurs cadeaux, pour qu’ils puissent exprimer leur reconnaissance à ceux qui les aiment et qu’ils puissent prendre conscience de ce que l’on fait pour eux.
Comment ça se passe chez vous ?
Article rédigé par Elyse Marchand
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram
À la recherche de d’autre contenu en lien avec le temps des Fêtes ?
Le blogue Je suis une maman vous en propose tout plein !
Retraite virtuelle pour t’aider à ouvrir ton coeur, te ressourcer avant le temps des Fêtes.