MUD KITCHEN : Une cuisinette pleine de bouette
Sur le blogue Je suis une maman, on aime aborder une variété de sujets.
Avec le beau temps qui arrive enfin pour les prochains mois, on commence à penser à la cour arrière.
D’ailleurs sur le blogue, on vous propose ici plein d’idées pour organiser la cour arrière avec des activités pour les enfants (modules de jeu, etx.).
Grâce au Web et à Pinterest, on peut trouver une multitude d’idées pour se créer un beau coin d’activités pour les enfants. Un must ces jours-ci : le fameux Mud Kitchen.
Une autre belle façon de maximiser leur temps à jouer à l’extérieur!
On vous explique comment fabriquer une cuisinette.
Sur le blogue, il y a une section maison avec plein d’inspiration. À consulter !
Le printemps est là et c'est avec le plus grand des plaisirs que je ressors mon bout du nez dehors. Je dois l'avouer, l'hiver n'est pas ma saison préférée pour jouer à l'extérieur!
Alors oui, on fait des bonhommes de neige et quelques glissades durant les mois froids québécois, mais on n'y tarde pas tant que ça. Alors voilà, maintenant que le gazon retrouve sa verdure et que les fleurs commencent à pousser, ma fille et moi on a juste envie d'en profiter.
On saute, on court, on se balance, on fait des bulles et, surtout, on joue à faire semblant. Pour ma mignonne de 3 ans, le jeu symbolique prend une place importante et elle passe de vétérinaire à fleuriste en un claquement de doigts.
La nature devient donc un immense terrain de jeux où elle peut laisser aller sa créativité comme bon lui semble!
En me baladant sur les réseaux sociaux, je suis récemment tombée sur les publications d'une maman qui venait de construire une petite cuisine extérieure pour ses enfants, elle précisait qu'il s'agissait d'une ''mud kitchen''.
En les voyant se cuisiner des gâteaux aux branches et de la soupe au gazon, j'ai tout de suite pensé que ce serait un chouette ajout à notre cour arrière. Me voilà donc en plein développement de mon nouveau projet!
Qu'est-ce qu'une ''mud kitchen''?
Une mud kitchen est en fait un espace cuisine aménagé à l'extérieur pour que l'enfant puisse popoter comme bon lui semble. Inspirée de la pédagogie Montessori, elle lui permet de développer sa motricité fine et sa créativité, en plus d'être une parfaite scène pour les jeux de rôles et l'apprentissage d'habiletés sociales. Le but est de mettre à la portée de nos minis les meubles et les ustensiles nécessaires, puis de les laisser aller!
On évite de trop vouloir diriger leurs jeux et d'imposer plein de règles. On ne se le cachera pas : c'est salissant. Salissant, mais tellement enrichissant. Puis, même si l'objectif est de laisser l'enfant jouer librement, il est tout de même très raisonnable de lui demander de respecter quelques consignes de base.
Comme par exemple : on enlève nos souliers en entrant dans la maison et les plats cuisinés doivent rester dehors!
Ces petites cuisinettes sont généralement fabriquées avec des matériaux récupérés, ce qui rend ce projet assez économique et écologique.
Elles sont souvent faites à partir de palettes de bois et Pinterest déborde de marches à suivre pour s'en fabriquer une en toute simplicité. Par contre, si vous n'avez pas l'envie ou la capacité de faire de la construction, il est aussi possible de simplement utiliser un meuble et de le modifier un peu.
L'important est d'avoir une surface de travail (comptoir), un évier (ou un bac) et de l'espace de rangement. En jouant avec des ingrédients de la nature, les enfants pourront mieux la comprendre et l'apprécier.
Jouer dehors, c'est éducatif et nécessaire! Tant mieux si cet espace leur donne encore plus envie d'y aller.
Ce que j'aime particulièrement de l'idée d'avoir une ''mud kitchen'' pour ma fille, c'est qu'elle y variera ses activités à mesure qu'elle grandira. Cet été, nous ferons certainement beaucoup de soupe et de gâteaux avec les fleurs, le gazon et la boue qui se trouvent dans notre jardin.
Puis, les recettes pourront devenir des potions magiques. Pâtissière le lundi, sorcière le mardi! J'ai lu que l'intérêt pour ces cuisinettes est grand autant pour les enfants de 2 ans que ceux de 10 ans.
Par exemple, pour les plus petits, le plaisir est davantage de verser, vider, remplir et recommencer à l'infini! Puis, en vieillissant, les jeux qu'ils y feront porteront sur leurs intérêts et changeront selon leurs habiletés.
Mes inspirations pour le mud kitchen
Alors voilà, je suis partie en exploration sur Pinterest pour trouver de l'inspiration pour notre future cuisine de boue. J'ai ensuite appelé mon père pour lui annoncer qu'on avait un nouveau projet!
Ça nous fera donc une belle activité de construction ensemble, pour faire plaisir à ma mignonne! Nous allons utiliser des palettes de bois et des morceaux du vieux balcon démolis l'été dernier pour fabriquer notre structure.
Puis, pour une cuisine bien équipée, une amie nous a offert plusieurs accessoires dont elle voulait se départir. Bols, pichet, tasses, ustensiles, rouleau à pâtes, fouet, moule à muffins…
J'ai aussi pu compléter avec des items que j'avais en double dans mes tiroirs. Ça m'a donc permis de faire un petit ménage par le fait même! Mon bac d'items de cuisine est prêt, il ne manque plus que notre ''mud kitchen'' pour les ranger.
Qui sait, peut-être que l'hiver prochain, on passera plein de temps dehors à faire des potions magiques et des soupes aux glaçons.
Chose certaine, je suis hyper emballée par ce projet qui apportera de beaux moments à mon enfant!
Connaissiez-vous les mud kitchens?
Texte par Josianne Ryan
Blogueuse – Team J
Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!
Méga concours des Fêtes de moi à toi !