Mon défi vêtements pour gagner du temps
À l’époque, j’avais pris part à cette idée loufoque d’une copine qui souhaitait vivre ce défi en gang. Le but était de sélectionner dix pièces clés de sa garde-robe et se limiter à ces seuls vêtements pour une durée de quatre semaines! Quatre semaines! Facile, vous direz? Moi, j’angoissais un peu, je l’avoue, puisque je venais tout juste d’apprendre que j’attendais mon deuxième enfant. Et qui dit deuxième grossesse, dit généralement changement de morphologie assez drastique, et ce, en quelques semaines. Et ce fut le cas! J’avais tout de même prévu le coup et choisi avec soin des pièces fluides et ajustables en toutes circonstances (même un début de grossesse)!
Alors, en ce joyeux début d’année 2018, je retente l’expérience en solo. Comme ça. Pour la praticité de la chose. Parce que je sais pertinemment que j’achète toujours (presque toujours) sur un coup de tête sans vraiment prendre le temps de regarder ce qui dort (voir ce qui est échoué) au fin fond de la penderie. Et parce que je veux me prouver que je peux donner une nouvelle vie à des pièces de vêtements indémodables en usant d’astuces et de créativité.
Mon expérience passée m’a fait réaliser l’économie de temps que je gagnais chaque matin. Sérieusement, ce n’est pas négligeable quand tu dois préparer toute la marmaille et quitter la maison pour tout juste 7h. Là, je prends ce qu’il y a et c’est tout! Au revoir le stress matinal! Et pour ne pas succomber à l’envie d’aller piger là où il ne faut pas, j’ai pris le soin de sortir mes dix pièces chouchous de la garde-robe. Ma chambre ressemble à une micro boutique avec tous les vêtements bien en vue, mais comme le disait si bien Oscar Wilde : ‘’Je peux résister à tout. Sauf à la tentation’’ Je me connais trop bien alors j’ai prévu le coup!
Le défi peut sembler facile pour l’une et impossible à réaliser pour la mordue de la mode, mais somme toute, je crois que l’on peut toutes y trouver son compte. Le temps de 4 semaines. Évidemment, les accessoires ne comptent pas! Alléluia! On ajoute alors un petit-je-ne-sais-quoi à un chandail noir avec un sautoir ou une belle écharpe. Toutes les raisons sont bonnes pour se lancer à fond dans ce défi! Pour certaines, ce sera l’économie de temps. Pour d’autres, le souci d’économie d’argent (porter-jeter). Et pour les plus écoresponsables, le plaisir de redonner vie à de beaux vêtements que l’on possède déjà. La célèbre philosophie du juste équilibre de l’art de vivre Lagom à son état pur.
Mes dix pièces clés seront les suivantes. Chaque élément pourra s’agencer avec au moins deux autres : 1 pantalon noir ajusté, 1 jean bleu, 1 veston bien coupé (décontracté et chic à la fois), 1 veste en laine (passe-partout!), 1 chemisier (pour les jours plus formels), 1 robe noire, 2 t-shirts et 2 chandails en mailles…et une tonne d’accessoires pour rehausser chacun des looks! C’est tout ce dont j’ai besoin!
Ça y est! Je me lance! Et vous?
Article rédigé par Isabelle Lalancette
Vivement des journées en linge mou et en pyjama durant le temps des Fêtes. Voici des looks faciles à recréer pour être bien et cute à la maison!