Mes supers pouvoirs de maman ont une fin…

Sur le blogue Je suis une maman, on vous partage des moments de la vie auxquels nous devons inévitablement passer en tant que maman. Des moments touchants, des moments plus difficiles ou des moments marquants.

Par les témoignages que nos collaboratrices, nous vous partageons des parcelles de leurs quotidiens qui touchent finalement toutes les familles! Des inquiétudes d’une jeune maman jusqu’à l’étape à laquelle les enfants quittent le nid familial, une foule de partages vous attendent dans notre section témoignage.

Marianne nous partage sa prise de conscience face cette étape où notre rôle de maman et tout ce que ça implique atteint le fil d’arrivé…

Bonne lecture!


Du moment que tu as pris vie dans mon ventre, je savais déjà très fort au fond de mon cœur que je ne voudrais jamais laisser quelqu’un te faire du mal. Telle une maman lionne, je me suis engagée à te protéger coûte que coûte contre tous les méchants de la terre!

Ainsi, depuis que tu es tout petit, chaque fois que l’on a voulu s’attaquer à toi, j’ai été à tes côtés pour te défendre. On formait une super équipe! Mais maintenant que tu grandis mon chéri, je me rends compte que mes supers pouvoirs de maman ont une fin…

 

D’abord, je veux préciser que je sais que c’est à travers les épreuves que chaque être humain se construit. J’oserais même dire que plus une personne vit des échecs et apprend à s’en relever, plus elle devient une personne riche du cœur.

Je n’ai donc jamais voulu te mettre dans une bulle de verre pour t’empêcher d’apprendre de la vie. Toutefois, j’ai voulu m’assurer que tu saches que tu pouvais toujours compter sur moi. Que ce soit pour t’aimer, t’écouter, te réconforter, t’aider ou te soutenir, j’ai toujours été là et je le resterai toujours!

 

Mais depuis quelque temps, je fais une prise de conscience énorme… La personne contre qui il est le plus difficile de te protéger se trouve juste devant moi… Je me rends alors compte que mes plus belles volontés de maman ont une limite…

En fait, je me retrouve maintenant aux portes de cette limite que certains appellent l’adolescence… C’était si facile de te défendre contre le petit voisin pas fin ou contre le grand boutonneux au parc, mais de te protéger contre toi-même, c’est la chose la plus difficile qui soit…

 

J’ai toujours fait la part des choses en étant totalement consciente que ta vie n’est pas la mienne et que tes choix t’appartiennent. Toutefois, quand je te vois tourmenté, quand j’ai l’impression que mon enfant est comme un étranger rempli d’hormones d’adolescent devant moi, je me sens tellement impuissante…

Je me sens comme dans un rêve, où je crie de toutes mes forces pour que tu puisses m’entendre, mais qu’aucun son n’arrive à sortir de ma bouche… Que puis-je faire? Que dois-je faire?

 

Je pense qu’il n’y a plus qu’une solution… Il me reste seulement à lâcher prise, à être patiente, à être compréhensive, à être disponible, à te faire confiance et à te respecter.

Or, je ne peux pas te cacher qu’en secret, j’espère ardemment que tu retrouves rapidement à l’intérieur de toi, tout l’amour que je te donne depuis ta venue au monde, afin d’y trouver le réconfort dont tu sembles tellement avoir de besoin.

Mais en attendant, je veux que tu saches que si jamais tu décides de me tendre la main à travers ton nuage de brouillard, je saurai t’attraper pour te sortir de là ou pour marcher à tes côtés.

Sache aussi que si tu décides de traverser cette tempête seul et que c’est seulement après tout ça que tu voudras enfin de mon aide, je serai encore là, à t’attendre, les bras ouverts avec la plus grande des douceurs.

 

Je t’aime mon grand et je ne veux que ton bonheur.

 

Ta petite maman pour toujours. Xx.

 


Texte et photo par Marianne Gagnon

Blogueuse famille – Team J

 

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


À lire aussi sur le blogue Je suis une maman

Précédent
Précédent

Des lectures pour nos ados 

Suivant
Suivant

Mot caché - spécial Halloween