Lettre à ma grande
C’est cette année que ma grande, mon premier bébé, débutera l’école. Elle est très excitée; elle a hâte! Et moi, comment je me sens?
Je mentirais si je disais que ça ne me fait pas un petit pincement au cœur de réaliser que mon premier bébé est rendu à 5 ans déjà. Il me semble que c’était hier que je l’allaitais et que la berçais tous les soirs. Maintenant, elle s’endort seule, sait nager et choisit ses vêtements le matin. Que d’évolution en si peu de temps! 5 ans, c’est 100% de sa vie, mais seulement 17% de la mienne. Voici ce que j’ai envie de lui dire, en cette grande année pour elle :
Ma grande amour,
Tu débuteras bientôt l’école! Eh oui, enfin, tu pourras suivre toi aussi les grands qui chaque matin marchent jusqu’à ce grand bâtiment. Quand je regarde en arrière et que je vois tous les apprentissages que tu as déjà faits, je suis tellement fière de toi. 6 années de primaire se dessinent devant toi, et je suis certaine que tu y auras beaucoup de plaisir. Tu devras travailler fort, mais tu en seras récompensée par des apprentissages qui te suivront le reste de ta vie. Tu rencontreras aussi de nouveaux amis. Tu t’entendras bien avec certains, moins bien avec d’autres, et tu verras que ça fait partie de la vie. Papa et moi serons à tes côtés, tous les jours. Si tu as des inquiétudes, des peurs ou des difficultés, nous serons toujours là pour t’écouter et t’appuyer. Nous sommes tes parents, peu importe ce qui arrive.
Tu es toute petite encore, mais les émissions comme Fugueuse me font peur. Je tenterai de toujours être à ton écoute, et de garder un bon équilibre entre sécurité et temps familial, et liberté et temps avec tes amis. Le monde est malheureusement rempli de gens mal intentionnés. Mais plus important encore, il est rempli de gens au grand cœur qui seront là pour te guider, t’aider et t’encourager. Tu as d’ailleurs autour de toi une grande famille qui t’aime beaucoup! Des grands-parents, une tante, des oncles, des grands-oncles et grands-tantes et même plusieurs arrières-grands-parents. Sers-toi de ce réseau pour t’appuyer dans les moments plus difficiles, tu verras que ces gens ne te laisseront jamais tomber.
Je t’aime ma grande,
Maman
Article rédigé par Émilie Poirier
Tu es la clé du changement… À quelques jours de passer le cap des 45 ans, j’ai fais de grandes réalisations. Un retour sur les 4 dernières années que j’ai vécue. 4 années qui m’ont fait grandir en tant que personne et en tant que femme! Je partage le tout avec toi! En toute transparence et vulnérabilité.
Bonne écoute!