La Suisse : mes bonnes adresses
Pour donner suite à mon texte sur mes impressions sur la Suisse, je tenais absolument à partager avec vous un carnet d’adresses pour vous aider – inspirer – guider lors de votre prochain séjour en Suisse.
Si vous tombez ici par hasard, sur le blogue Je suis une maman – un blogue pour les familles, les mères et les femmes, on aborde plusieurs sujets, dont le voyage. C’est un sujet qui me passionne et j’aime vous raconter mes séjours à l’étranger et aussi vous partager mes carnets d’adresses que vous voyagiez seule, en famille, entre amis, en amoureux ou avec vos grands enfants.
Pour moi, le voyage n’a pas d’âge et je souhaite avoir la forme pour partir à l’aventure pour encore et encore durant des années !
J’ai récemment fait tout un roadtrip en Suisse avec ma partner de balado (podcast) Buvette & Jasette, Manon Lapierre (celle derrière le blogue La Petite Bette) et j’avais envie de vous préparer un carnet d’adresses post voyage.
Bien entendu, ce carnet sera bonifié au fil des ans, car oui, je souhaite y retourner – il y a juste trop de belles choses à voir et visiter.
Les aéroports de Zurich et Genève : bon à savoir
Les deux aéroports sont bien conçus et tout est bien indiqué.
Nous sommes arrivés à Zurich et en deux temps, trois mouvements, nous avions nos valises et c’était une toute petite marche (quelques minutes seulement) pour nous rendre au kiosque de location de voiture.
C’était facile, simple, efficace. De plus, la gare de train est directement dans le terminal des arrivées à Zurich.
Pour Genève, il faut sortir à l’extérieur de la gare et marcher quelques pas pour ensuite entrer dans le terminal de l’aéroport.
À Genève, je recommande d’acheter la nourriture AVANT de passer au contrôle douanier (dernière étape avant d’attendre ton vol) car après, il y a peu de choix côté collations, repas, etc.
La Suisse : carnet d’adresseS par ville que j’ai visitée
J’ai réfléchi à la meilleure façon de bâtir ce guide, ce carnet avec les bons endroits à visiter en Suisse, les restaurants à essayer, les activités à faire, etc.
J’ai pensé regrouper le tout par ville afin de vous simplifier la tâche si vous optez pour l’une des villes que j’ai visitées.
J’espère que ça vous plaira !
Mes bonnes adresses à EngelSberg – Suisse
La ville est au pied du mont Titlis et se situe en hauteur dans les montages suisses. L’été on s’y rend pour la randonnée et l’hiver pour le ski.
Hôtel – Hébergement
Nous avons séjourné au Kempinski Palace – quel magnifique hôtel 5 * dans la belle petite ville d’Engelberg. La nourriture était top. Les chambres étaient parfaites. J’aurais pu facilement y passer la semaine, car j’ai été très charmée par ce premier arrêt de notre roadtrip.
Je recommande de déjeuner à l’hôtel et j’ai eu un immense coup de cœur pour l’heure du thé également.
Restaurants
- Le restaurant de l’hôtel Kempinski Palace
- Alpenclub (un beau restaurant familial où nous avons très bien mangé)
- Panorama Restaurant Titlis (restaurant au sommet du mont Titlis, je recommande un Rösti et la salade – MIAM)
- Apéro au ski lodge (la terrasse extérieure est trop cute)
Activités
- Profiter de la piscine à l’hôtel
- Heure du thé Kempinski Hôtel
- Se balader dans le village
- Une randonnée (Celle que j’ai faite a duré 6 heures. C’est le trail de la marmotte. C’était tout à fait incroyable). Mention spéciale à notre guide Peter, une mine d’or d’informations et un guide extraordinaire.
- Visiter le mont Titlis où l’on retrouve plein d’activités – c’est très familial et touristique.
Mes bonnes adresses à LuZerne– Suisse
Une ville située à environ 60 minutes de Zurich que nous pourrions comparer à Sherbrooke en termes de grosseur.
Nous avons seulement fait un petit saut à Luzerne, la ville était sur la route de notre prochain arrêt, mais je tenais à vous mentionner ces deux musts à faire.
- Une balade dans la vieille ville. Se balader dans la vieille ville d’un pays européen ? Oui je le veux. Toujours et toujours.
- Une croisière via Waldstattersee sur le lac Lucerne. Un must à faire car les paysages sont à couper le souffle et c’est toujours intéressant de voir un pays à pied, en train, à bateau et dans les airs. La croisière sur le lac était juste parfaite et la compagnie offre quelques croisières par jour. Nous avons opté pour celle sur l’heure du lunch et nous avons très bien mangé.
Mes bonnes adresses à Lenk– Suisse
Lenk est un tout petit village Suisse.
Restaurant
- Resto Zum Gade – la nourriture était très bonne et ils offrent un menu typiquement Suisse allemand (Rösti, veau, etc.). Ils ont également une terrasse extérieure.
Activité
- Chaque année, LENK est une ville qui est hôte d’une désalpe. Je vous invite à lire le récit de Manon sur le sujet, car c’était un item qui se trouvait sur sa bucket list.
Mes bonnes adresses à Murrën– Suisse
Situé à plusieurs milliers de pieds d’altitude, ce petit village piétonnier est de toute beauté. Mise en garde : on peut seulement y accéder via transport en commun (téléphérique et / ou train).
Restaurants
- Le restaurant de l’hôtel Eiger offre un menu à la carte, une table d’hôte ou un menu ½ pension incluant la nuitée et un repas du soir (menu un peu plus restreint).
- Brunch James Bond au mont Schilthorn où vous avez une vue 360 des environs et où vous êtes à plus de 10 000 pieds en hauteur. Le restaurant tourne, ce qui vous permet de contempler des paysages différents tout le long du brunch. Si vous êtes fan de James Bond, conseil d’ami, commandez un café spécialisé.
- Un café ou l’apéro sur la terrasse extérieure au Panorama Restaurant Akimendhubel – une belle petite découverte et juste à côté, il y a un parc chouette pour les enfants.
- Hotel Bellevue (je ne dirais pas non à un petit séjour ici - c’était hyper chouette et cozy comme endroit!)
- Si vous avez une petite fringale, on retrouve également à Murrën, un COOP (épicerie) où l’on peut se procurer des collations, de l’eau, etc.
Activités
- Il faut absolument prendre le temps de se balader dans le petit village.
- Au nont Schilthorn, on peut se balader à l’extérieur pour regarder les vues qui sont tout simplement impressionnantes et on peut visiter un musée James Bond où l’on explique comment le film a été tourné au sommet de la montagne.
Bon à savoir : sur le site Web de la montagne, on peut voir une web cam qui montre en temps réel la météo au sommet car celle-ci peut être bien différente vu la hauteur du sommet. À regarder avant de s’y rendre ou même d’acheter son billet.
- Lors de votre descente du mont Shcilthorn, je vous conseille d’arrêter au Middle Station pour faire le Thrill Walk. Si vous voyagez avec les enfants, c’est certain qu’ils vont tripper sur cette activité forte en émotions.
- À quelques minutes de Murrën se trouve Alimendhubel, un mini village seulement accessible via train – téléphérique. Amateurs de randonnées, faut absolument venir se balader ici. On peut facilement en 60-90 minutes retourner à Murrën par une randonnée où le paysage sera digne d’une carte postale.
Mes bonnes adresses à RougemOnt– Suisse
Hôtel - Hébergement
Cet hôtel – mais quel bel endroit pour se poser à Rougement. Les chambres, la vue, l’emplacement, le personnel – tout y est pour un séjour parfait. J’aurais bien aimé avoir plus de temps pour vraiment découvrir la place, mais c’est tout un bijou d’hôtel.
En plus, il y avait un spa Nuxe sur les lieux avec piscine, soins et une chouette petite boutique.
Restaurants
- Le Chalet : Si vous avez envie de manger une bonne fondue suisse, c’est un stop à mettre sur l’horaire, car le resto propose différentes fondues suisses. Vous pouvez même voir le propriétaire faire le fromage si vous tombez sur la bonne journée. Il en fait quelques fois par semaine.
- Au Bar Lounge de l’hôtel : nous avons soupé au bar de l’hôtel et c’était incroyablement bon. Mention spéciale à ce cocktail – du champagne avec purée de fraises. Un vrai délice.
- Le déjeuner offert par l’hôtel était excellent. C’est là où j’ai mangé les meilleurs croissants du voyage.
Activités
- Se balader dans la petite ville de Rougement.
- Magasiner dans les boutiques de la ville.
- Visitez la fromagerie l’Etivaz. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la fabrication du fromage, je vous conseille une visite de la fromagerie. Le film présenté est ultra intéressant et c’est là où j’ai réellement constaté que les choses se font différemment en Suisse. Le film n’est pas trop long et serait une belle activité à faire avec les enfants. Surtout pour le volet éducation et apprentissage.
- Si vous souhaitez visiter une petite fromagerie locale, j’ai eu le grand bonheur de rencontrer et visiter la fromagerie D’ECOTEAUX. Si vous passez par-là, allez les encourager !
Mes bonnes adresses à Vaud (Lavaux et Montreux) – Suisse
Hôtel - Hébergement
Fairmont Hôtel Montreux. Si vous cherchez à vous gâter et à passer un agréable moment au bord du lac Léman dans un hôtel tout simplement wow 5 étoiles, bien le Fairmont Hôtel Montreux est la place pour vous. Comme tout hôtel de la bannière Fairmont, vous serez reçue comme une princesse.
Le déjeuner est plus que complet et ultra délicieux, la piscine vaut un détour et quelques heures de votre temps et l’apéro sur votre balcon pour regarder le coucher de soleil (ou le levée pour les matinaux avec un café) est de mise. Méga coup de cœur pour cet hôtel.
Restaurants
- Le restaurant déjeuner du Fairmont est excellent tout comme le service aux chambres qui fut testé lors de notre séjour.
- Brasserie de Montbenon (Lausanne)
- Il y a plusieurs restaurants au bord de l’eau à Montreux.
- Une recommandation que nous avons reçu : Auberge du Rivaz pour manger la spécialité du coin (filets de perche du lac Léman)
Activités
- Lavaux Vinorama – On retrouve plein de vignobles dans la région du Vaud en Suisse. Avec Lavaux Vinorama, on peut faire une dégustation de vin, partir en randonnée pour voir les vignobles ou encore se balader en tuk-tuk avec un guide. Une belle activité à faire pour les amateurs de vin. je me répète, mais vous serez au milieu d’une gigantesque carte postale.
- Balade à Montreux – Pour le shopping, le bord de l’eau, la vieille ville… on se promène et on découvre.
- Prendre le train pour une journée à Lausanne (il y a des trains toutes les 20 minutes pour Lausanne et la gare est à 5 minutes de marche de l’hôtel Fairmont)
- Vinothérapie / La Vigne - Une combinaison de spa & vin. Chaque année ce pop-up change de vignoble. Le concept ? Prendre un bain et un verre de vin dans les vignes suivi d’un massage à l’huile de raisins. Un moment de détente EXTRA dans un environnement wow. Je referais cette activité n’importe quand !
Alors voilà un survol des bonnes adresses que j’ai à vous suggérer côté activités, restaurants, arrêts, hébergement en Suisse. Comme mentionné plus haut, éventuellement je souhaite bien mettre ce billet à jour.
Et n’oubliez pas de consulter la section voyage du blogue Je suis une maman pour d’autres contenus voyage.
À bientôt !
Jaime
Décharge. Jaime était en voyage de presse en Suisse avec Tourisme Suisse. Les opinions émises sont 100 % les siennes.
Retraite virtuelle pour t’aider à ouvrir ton coeur, te ressourcer avant le temps des Fêtes.