L’école à la maison : Notre réalité familiale
En tant que famille qui pratique les apprentissages en famille, nous avons une réalité qui est totalement différente de celle des familles qui envoient leurs enfants en milieu scolaire.
Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu envie de faire l’école à la maison à ma fille. Pas que je n’ai pas eu une belle expérience avec l’école, au contraire. J’ai adoré mon expérience, mais je voulais offrir autre chose à ma fille.
Pourquoi choisir l’école à la maison?
Notre choix de faire l’école à la maison
Faire le choix de vivre autrement que ce que la société nous dicte n’est pas un choix qui est toujours facile à faire, à assumer et à défendre.
Je tiens d’ailleurs à préciser que notre choix quant à l’instruction en famille, n’est en aucun cas un affront au travail des enseignants, qui font selon moi, un travail surhumain.
Au fond de moi, je sais que c’est le meilleur choix pour notre famille, mais ce n’est pas évident de devoir le justifier régulièrement.
Nous avons fait le choix de faire l’école à la maison à ma fille pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que le rythme de vie effréné qui vient avec la vie scolaire ne nous plaît pas.
Nous voulons et avons besoin d’un rythme doux et lent. Pouvoir suivre les envies de ma fille, ses intérêts, selon notre humeur et les imprévus du quotidien.
Nous avons aussi choisi ce mode de vie afin de promouvoir l’amour de l’apprentissage chez ma fille, elle qui est curieuse comme 1000.
Notre routine d’école à la maison
Ce n’est pas moi la maman avec un horaire fixe à la minute près, au contraire. J’ai tenté de le faire au début, mais je me suis vite sentie dépassée et stressée par cet horaire alors j’en suis venue à créer un rythme familial plutôt qu’un horaire.
Un rythme ou une routine c’est une séquence d'événements ou d’actions qui se produisent en ordre (ou à peu près), sans avoir une heure fixe. Notre rythme change au fil des saisons, du développement de ma fille, de nos intérêts, etc.
Comme ma fille est encore petite, j’aime beaucoup y aller avec certains thèmes pour élargir nos horizons et apprendre en famille, parce que oui, lorsque je prépare certaines activités pour ma fille, j’apprends autant qu’elle.
Alors notre rythme d’école maison ressemble à ceci:
Un matin en douceur en famille (notez ici, prendre notre café, se coller avec notre fille, discuter en famille, jouer à des jeux calmes, etc.)
Lors du déjeuner nous faisons notre panier du matin qui correspond à plusieurs petites activités qui ne rentreraient pas dans un sujet en particulier comme de discuter de certaines valeurs, de la poésie, etc.
Ensuite vient notre sortie extérieure, que ce soit une sortie en nature, dans un parc, une marche dans le quartier, etc.
Au retour c’est l’heure de la collation et du read aloud de livres en lien avec notre thème du moment.
Par la suite vient le moment de rendre l’école plus formelle (rien de très formel ici, mais bon, c’est la partie de notre journée qui ressemble le plus à l’école) ainsi que de faire nos activités en lien avec notre thème. On accorde environ 1 h pour cette période, pas plus que cela.
D’une journée à une autre nous faisons certaines activités en lien avec les sciences, d’autre avec l’univers social, d’autre avec l’art, etc.
Une fois terminés, c’est le temps libre de la journée, les repas, etc. Le jeu libre est vraiment important pour nous alors je veux être certaine de laisser assez de temps à ma fille pour le jeu non structuré.
Certaines journées de la semaine nous participons à un groupe de type d’école de la forêt et les vendredis sont réservés pour une journée de sortie entre ma fille et moi, toujours en lien avec notre thème. D’ailleurs, je vous partage ici nos ressources favorites pour l’école à la maison.
Les thèmes que je choisis sont en lien avec les intérêts ou les questionnements de ma fille, par exemple, les chats, les princesses, la forêt, le corps humain et la naissance, etc.
Notre vision de l’école à la maison
Nous croyons d’ailleurs que les apprentissages se font partout, tout le temps, alors si un imprévu arrive une journée, il nous fera plaisir de tout laisser tomber pour profiter de l’occasion de faire différent.
Nous ne nous mettons pas de stress quant à compléter certaines pages de cahier, mais pour l’instant je n’ai pas encore d’obligation de remplir la paperasse avec la Direction de l’école à la maison, alors nous apprécions tout simplement tous nos moments ensemble.
Nous avons choisi de faire l’école à la maison afin de profiter de tous ces moments en famille, de voir ma fille grandir, d’apprendre avec elle, de partager ses passions, etc. Mais je suis consciente que c’est un choix privilégié, que ce n’est pas donné à tous de le faire.
Texte et photo par Jessica Loiello Daigneault - Blog. Instagram. Youtube. Blogueuse – Team J
Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!
Un autre cadeau pour toi ! Gagne une chandelle non-toxique de la collection «clean» de Vanassa Grutman.