À vous, chers professeurs
Je vis une semaine intense en émotions. Le tout a commencé par un super voyage de fin d’année avec Philippe et sa classe au mont Mégantic. D’ailleurs, je vais vous en reparler dans un futur texte, car je trouve que c’est un beau rituel, qui se doit d’être connu. Hier en fin de journée j'ai vécu une déception. J’ai même sorti mon ordi pour vider mes pensées. Mais vous me connaissez, je ne blogue pas pour semer des conflits ou créer de la bisbille. C’est loin d’être la mission que je me suis donnée. De plus, je ne veux pas qu’un incident hors de mon contrôle vienne influencer les derniers jours d’un grand chapitre dans la vie de mon garçon. Alors, ce matin et pour les jours à venir, je veux focaliser sur le beau.
Je repoussais l’écriture de ce texte, car je savais qu’il serait riche en émotions pour moi. Cela dit, le temps est venu pour moi de l’écrire. Un dernier mot, un « last call » rempli de gratitude, sincérité et vérité aux enseignants qui ont parsemé le chemin de Philippe durant ces 7 dernières années. J'avais écrit une lettre lorsqu'Emma avait terminé son primaire et je voulais poursuivre la tradition pour Philippe.
À vous chers professeurs,
Cette lettre est pour vous.
Mme Louise
Bon, ça va bien aller. J’ai déjà un motton à la gorge et les yeux tout pleins d’eau. Taper votre nom à l’ordinateur me ramène au tout début. Il me semble que Philippe était si petit. Je me souviens que son sac d’école était presque plus grand que lui. L’entrée à la grande école fut ardu pour lui; il trouvait les changements et les transitions difficiles. Et vous, Mme Louise, vous avez été extraordinaire avec lui. Patiente, douce, aimante, ouverte… je ne pourrai jamais vous remercier assez. Je pouvais être rassurée à la maison sachant qu’il était entre d’excellentes mains. Je vous l’ai déjà dit par vidéo, mais je tiens aussi à l’écrire ici. Merci pour tout ce que vous avez fait pour tous les enfants qui sont passés sur votre chemin. Bonne et heureuse retraite. Je suis certaine que vous quittez le monde de l’enseignement avec des souvenirs et des rencontres plein la tête.
Mme Sophie
Mme Sophie, je ne sais pas où tu es rendue, mais je tenais à te dire un merci sincère également. Tu as été une stagiaire en or lorsque Philippe était en maternelle. Je n’oublierai jamais la fois où Philippe pleurait dans le rang. Sans qu’il te voie, tu as enlevé ta mitaine, l’a serrée dans tes poches et tu lui as demandé de prendre ta main afin de la réchauffer. Une façon de lui changer les idées. Ça avait fonctionné. Non, mais tsé!
Mme Marie-Michèle
On n’a pas eu la chance de vous connaître beaucoup puisqu’à la fin de la première étape, vous êtes partie en congé de maladie, mais une chose est demeurée à la suite de votre passage dans la vie de Philippe : un surnom. Encore aujourd’hui, il m’arrive de l’appeler Philou. J’avais trouvé si mignon que vous lui ayez donné un petit nom. J’espère que vous allez bien.
Mme Hélène
J’étais si heureuse que Philippe soit dans votre classe, car Emma l’avait été également. Grâce à votre passion, notre garçon a continué d’acquérir des connaissances et c’est en 2e année qu’il a commencé à beaucoup aimer les mathématiques. À ce jour, c’est encore sa matière préférée. Merci d’avoir transmis vos connaissances, vos anecdotes avec Thomas et votre belle attitude aux enfants, à notre garçon.
M. Sébastien
Je dois prendre une petite pause, prendre un grand respire avant de poursuivre, car en écrivant votre nom à vous aussi, une montagne d’émotions refait surface. Tout d’abord, j’étais hyper contente que Philippe ait UN enseignant. Puis, je me souviens à quel point vous aviez été extra lorsqu’Emma avait eu sa grande blessure en 1re année. J’étais donc bien heureuse pour Philippe. J’avais le pressentiment que ce serait une belle année. Je n’ai pas eu tort. Vous êtes un prof marquant dans le parcours de Philippe. Il revenait constamment à la maison avec un immense sourire, car il avait passé une si belle journée. Il aimait votre façon d’enseigner, vos innombrables blagues et l’atmosphère dans la classe. Encore aujourd’hui, il me parle du mot que vous lui aviez écrit à la fin des classes. M. Sébastien, merci d’avoir ensoleillé et marqué le parcours scolaire de Philippe.
Mme Céline
Je me souviens, les élèves étaient si excités d’être dans la partie rénovée de l’école. Vous aviez une si belle classe! Toute neuve, toute colorée, toute fraiche. C’est en 4e année que Philippe a (enfin) commencé à faire du progrès en français lecture, à trouver un plaisir à lire. Merci Mme Céline, pour votre patience, vos conseils et votre temps. La lecture est un acquis si important et nous apprécions tous vos efforts pour aider Philippe.
Mme Nancy
Ma chère Mme Nancy. Je crois sincèrement que tout arrive dans la vie pour une raison. La croisée de vos chemins, à Philippe et vous, était vraisemblablement due pour arriver. Bon, mes yeux se remplissent d’eau à nouveau. Phil a eu tout un coup de cœur pour vous et ce fut la même chose pour nous. Mme Nancy, vous avez été un modèle marquant pour notre garçon. Vous avez semé des graines importantes, l’avez guidé avec brio dans sa quête vers l’autonomie, le respect, le travail bien accompli en ce dernier cycle du primaire. Merci d’avoir cru en lui. D’avoir pesé sur les bons boutons. Les mots me manquent pour vous exprimer toute ma gratitude.
Mme Christine
On dit « jamais deux, sans trois » n’est-ce pas? C’est officiellement un tour du chapeau pour la famille Damak. Trois membres auront eu le privilège d’avoir un bureau dans ta classe. Wow! Je suis si contente, car tu es un professeur qui amène nos enfants encore plus haut et plus loin. Tu développes non seulement les compétences académiques chez les enfants, mais aussi le savoir-vivre et le dépassement sur le plan personnel. Tu as poussé Philippe et l’as encouragé à se dépasser. Les jeunes ont travaillé très fort cette année, mais je sais, sans aucun doute, qu’ils sont prêts pour le secondaire. Merci. Pour tout.
M. Éric & M. Jean-Guy
Mes deux enfants ont eu le grand privilège de vous avoir comme professeur d’éducation physique à maintes reprises et vraiment, vous êtes un super duo et de très bons modèles pour nos jeunes. Merci pour tout tout tout.
Je tiens également à saluer toute l’équipe-école, la direction, l'ancien directeur M. Campeau, pour leur passion et leur dévouement avec une petite mention spéciale à Miss Dena, Mme Brigitte (2e), Mme Karine (1re) et Mme Mélanie (5e). Ce sera étrange de ne plus vous voir, vous rencontrer durant l’année scolaire. J’espère que nos chemins vont se croiser à nouveau. Chacun à votre façon, vous allumer des étincelles dans les yeux de nos jeunes. Vous leur apportez énormément. Merci. Beaucoup.
Je ne suis pas bonne avec les adieux alors je préfère vous dire à bientôt, à la prochaine.
Du fond du cœur, merci pour tout ce que vous avez fait pour mon Philippe. Il quitte le primaire avec des petites parcelles de chacun d’entre vous. Durant ces 7 dernières années, il a fait preuve de persévérance, a surmonté des défis, atteint des objectifs fixés et est devenu un jeune ayant un sourire et un rire contagieux, une grande curiosité et des acquis qui vont l’amener à franchir de nouveaux sommets.
Haie d’honneur ou non, je serai là, jeudi à 14 h 30 pour l’applaudir, le féliciter et surtout, vous serrez la main, à vous tous chers professeurs, une dernière fois.
Signé, une mère très reconnaissante qui s'en va essuyer le ruisseau de larmes qui coulent sur ses joues
Note. Je n'avais pas des photos pour tous, je suis désolée. Mais vous serez tous gravé dans notre mémoire à tout jamais. Note 2. Salutations à tous les profs qu'Emma a eu également.