17 mars 2021 – Journée des diététistes-nutritionnistes
Aujourd’hui, c’est la journée des diététistes-nutritionnistes au Québec. On profite de cette journée pour remercier et souligner le travail de ces professionnels de la santé dont le métier est encore très mal connu. Comme c’est mon métier et que je l’aime d’amour, j’avais envie de vous en apprendre un peu plus sur nous et notre profession. Bien entendu, je ne ferrai ici qu’un simple survol parce que notre pratique est vaste et que je n’aurai pas assez de ces quelques lignes pour tout vous exposer. D’ailleurs si vous avez envie d’en apprendre davantage sur la profession, je vous invite fortement à aller visiter le site de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec ici.
Bon alors commençons par le début, notre formation. Ah oui et je vais régler un point tout de suite, diététiste et nutritionniste ce sont 2 titres réservés, mais la même formation et donc profession. Le ou la future diététiste devra d’abord suivre un programme préuniversitaire de 2 ans en science de la nature. Ensuite, une formation au baccalauréat en science de la nutrition à l’université d’une durée de 3 ½ ans. Certaines personnes poursuivront vers la maîtrise et le doctorat, d’autres non. C’est donc avec un minimum de 6 ans d’études collégiales et universitaires que les nutritionnistes entrent sur le marché du travail. Mais il ne suffit pas d’obtenir notre diplôme pour avoir le droit d’exercer notre profession, il faut ensuite s’inscrire et payer annuellement une cotisation à notre ordre professionnel. En 2021 cela représente un montant de près de 750 $. Pour pouvoir maintenir notre droit de pratique, nous devons également suivre l’équivalent de 60 heures de formations continues reconnues par période de 3 ans afin de maintenir nos compétences à jour. Ces formations doivent aussi souvent être payées de notre poche, tout dépendant notre milieu de pratique.
Si je vous parle de sous, ce n’est pas pour me plaindre, mais juste pour vous exposer la réalité de notre profession et vous expliquer pourquoi on peut parfois s’insurger assez vite lorsque l’on voit monsieur ou madame tout le monde prodiguer des conseils alimentaires sur nos fils de réseaux sociaux. J’entends souvent dire que les nutritionnistes, ça enseigne seulement le guide alimentaire. Si votre expérience avec une diététiste se résume à cela, j’en suis sincèrement désolée parce que votre expérience devrait être beaucoup plus que cela.
Voici donc mon conseil pour avoir une expérience positive avec une diététiste. Avant d’envisager prendre rendez-vous, faites-vous une liste bien précise de vos attentes et de vos besoins et surtout, magasinez votre professionnel. Il est difficile d’aider quelqu’un qui ne sait pas lui-même de quoi il a besoin et si ceux-ci n’ont pas été établis dès le départ, il sera difficile pour le ou la nutritionniste d’y répondre. De notre côté, comme professionnel il est aussi de notre devoir de vous faire part de nos limites professionnelles et au besoin de vous référer à un ou une collègue. Nous avons tous une expertise parce que la nutrition c’est vaste et qu’on ne peut pas être expert dans tout. La nutrition est une science en évolution et le métier de diététiste-nutritionniste également. La profession est maintenant beaucoup plus diversifiée et je suis convaincue qu’avec ces petits conseils, il vous sera maintenant beaucoup plus facile de trouver LA bonne personne pour vous.
En terminant, je tiens à souligner le travail exceptionnel des diététistes-nutritionnistes œuvrant au sein du système de santé depuis le début de la pandémie. Plusieurs collègues ont été délestés de leur poste et n’ont fait aucune tâche reliée à la nutrition depuis plusieurs mois. Je vous lève mon chapeau, messieurs et mesdames, et cette journée je vous la dédie parce que vous le méritez plus que tout !
Article par Mélissa Larivière, diététiste-nutritionniste J’M Love Nutrition
Blogueuse famille – Team J
Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!
Un autre cadeau pour toi ! Gagne une chandelle non-toxique de la collection «clean» de Vanassa Grutman.