Témoignage : Je fais de l’arythmie
Je suis une jeune maman de bientôt 24 ans. Je tiens mon quatrième et dernier petit chausson bien au chaud dans mon bedon. Il montrera le bout de son petit nez en septembre, pour être précise. Mes grossesses précédentes s’étaient toutes déroulées comme un charme. Celle-ci, par contre… Disons que j’ai eu mon lot de problèmes !
Tout a commencé à la 12e semaine…
Choc total : en me levant, je suis pleine de sang ! Avec un mal de ventre terrible !
Bien entendu, je me précipite à l’hôpital. Après l’échographie, l’on m’annonce que j’ai un décollement placentaire. Je dois donc être au repos pour quelques semaines. Rien de plus facile avec les trois autres à la maison !
Lors de l’échographie de routine de la 18e semaine, une autre bonne nouvelle me tombe dessus en plus du décollement placentaire. En auscultant mon cœur, le médecin soupçonne une CIV. Une CIV est une communication interventriculaire. Épargnons-nous le jargon : c’est un problème cardiaque ! J’étais tellement découragée !
J’ai dû passer un électrocardiogramme à Sainte-Justine. Quel stress ! Oh que je n’étais pas bien durant cette longue attente d’une heure avant d’obtenir les résultats ! Enfin, le cardiologue vient me parler. Bonheur : je n’ai pas de CIV. Malheur : mon petit chausson fait de l’arythmie !
On me dit de ne pas trop m’inquiéter avec ça, que l’arythmie se résorbe, en général dans 90 % des cas vers la 20e semaine. Ça laisse quand même 10 % des cas. C’est beaucoup. Ne pas m’inquiéter ? Facile à dire. Je n’ai aucune idée de comment faire !
J’en suis, en ce moment, à ma 25e semaine de grossesse. Je suis suivie chaque semaine à l’hôpital. Avec le moniteur, on surveille le cœur de mon petit chausson depuis déjà cinq semaines. L’arythmie continue. Je suis hyper découragée et inquiète.
Cette semaine, Chausson a eu beaucoup moins d’arythmie que d’habitude. J’espère que nous sommes sur la bonne voie.
Voilà mon histoire.
Témoignage de Julie Audet