Témoignage allergies : La fois où nous aurions pu te perdre...
C’était lundi matin, toute la petite famille était en congé, et nous nous prélassions en pyjama au salon. La fin de semaine avait été bien mouvementée, car nous avions célébré tes trois ans, belle belette d’amour ! Je décide de faire le déjeuner et je me dis qu’en cette journée de congé, c’était le moment d’introduire le beurre d’arachides à ton alimentation. Comme tu fais de l’eczéma depuis que tu es bébé, ton médecin m’avait recommandé d’attendre tes 3 ans avant d’introduire les noix et les arachides, recommandation que nous avions suivie. Par contre, nous nous préoccupions peu des indications : « peut contenir des noix et arachides ou « peut contenir des traces de noix ou d’arachides » sur les emballages. »
Donc, j’étais peu craintive de te donner ce beurre d’arachides, car tu avais déjà mangé du chocolat, goûté de la tartinade aux noisettes, tes deux grandes sœurs qui font, elles aussi de l’eczéma depuis leurs premiers mois de vie, avaient passé le « test ». Je me disais même que c’était génial, car cela nous ferait une option de plus lors de nos petits déjeuners.
Je prends le pot des deux oursons et, tout comme ta grande sœur, tu en veux un peu sur une cuiller, chose que je t’offre sans hésiter. Tu retournes au salon et je continue la préparation du déjeuner. À peine 2 minutes plus tard, je t’entends tousser... bof, rien d’anormal tu avais un vilain rhume... Tu tousses encore, et, là, je trouve que ta toux est plutôt étrange. Je me dirige vers le salon et, au même moment, tu arrives dans la cuisine, et je te vois toute pâle, mais surtout avec cette détresse dans tes yeux qui me disait : « maman fait quelque chose !!!! » Mon cœur s’accélère et je me mets à hausser la voix. Ton papa, qui était en haut dans la chambre, me demande : « ça va ?». Je lui crie : « NON !!!!! » Il accourt à la cuisine et c’est à ce moment que ton corps s’est défendu et que tu as vomi en jet.... Une fois libérée, tu t’es mise à pleurer... et moi aussi.... Ton pleur a été un soulagement tout comme il l’a été lors de votre naissance, à toi et tes sœurs. Nous prenons le temps de t’examiner et constatons que tu as des petites plaques rouges et des boutons à la gorge, mon réflexe : t’administrer un antihistaminique... après 1 heure, tout était disparu : QUEL SOULAGEMENT !!!
Notre petite famille, comme de nombreuses autres, débutera un nouveau mode de vie (lecture des étiquettes, médecin, Épipen, allergologue, stress, etc.) et, sois assurée, belle belette d’amour, que nous serons plus que vigilants, car la fois où nous aurions pu te perdre, nous ne voulons plus jamais la revivre !
Maman Cynthia