Moi/ma famille/mon VR: la ville de Québec

Destination : Camping Orléans dans la région de Québec

Durée du séjour : 4 jours et 3 nuits

Au programme : Visite du Parc de la Chute-Montmorency  et  l’Aquarium du Québec

Dimanche matin 5 juin, des petits pas se dirigeant vers ma chambre me sortent de mon profond et paisible sommeil. Mon fils me chuchote à l’oreille, « Maman, maman, c’est aujourd’hui qu’on part en camping? »  Au même moment où je lui confirme qu’effectivement c’est ce matin que nous quittons, je regarde  le cadran et constate qu’il n’est que 4h45 du matin. Mon Dieu, qu’il est tôt! Avec les 4 heures de route qui nous attendent, j’aurais bien aimé dormir au moins jusqu’à 6h. Je réussis tout de même à garder mon cher Christophe dans mon lit jusqu’à ce que sa sœur se réveille, et voilà que notre matinée s’enchaîne des derniers préparatifs avant notre départ. Enfin prêts, nous attendons papa qui termine son chiffre de nuit et quittons pour la belle capitale! Au programme, nous prévoyons nous rendre au camping Orléans situé sur l’île d’Orléans., ensuite, nous passerons une journée au Parc de la Chute-Montmorency, une autre  à L’Aquarium du Québec et le lendemain c’est le retour. 

 

Jour 1 : Camping Orléans

Le seul camping  5 étoiles que vous trouverez dans la région de Québec est le camping Orléans situé sur la merveilleuse Île d’Orléans, ce fameux berceau de l’Amérique française. Ce camping, considéré haut de gamme, s’est donné comme mission d’offrir à ses visiteurs un service de qualité incomparable et a comme priorité : l’accueil, la tranquillité et la propreté. Le camping possède autour de  150 sites dont la majorité avec les services d’eau et d’électricité, quelques un avec égout et certains avec point d’eau seulement. Sur le site vous trouverez une buanderie, 2 stations de toilettes et douches, un terrain de jeux, une piscine, un terrain de basketball et de pétanque. Les prix pour une nuitée varient entre 39$ et 54$, dépendamment d’où vous vous situez sur le camping et le nombre de services que vous avez. Vous trouverez également des emplacements  « de luxe » qui sont plus spacieux et sur lesquels vous retrouverez une plate-forme avec petite table et chaise longue.

Pour notre séjour au camping, nous avons opté pour un emplacement directement sur le bord du fleuve qui offre une vue assez exceptionnelle. Le camping a certes répondu à leur mission, car nous avons eu un accueil chaleureux, l’ensemble du camping était très propre et la tranquillité était au rendez-vous. Je dois aussi avouer que nous étions en semaine et que le camping était pratiquement désert, ce qui aide beaucoup en matière de tranquillité.  Mon petit bémol par rapport au camping est qu’avec notre roulotte de 23 pieds, j’ai trouvé l’ensemble des sites, surtout ceux sur le bord du fleuve, très petits. Disons que c’est assez tricoté serré. De plus, les terrains sur le bord du fleuve se terminent avec un muret de béton de 6 pieds contre les marées, alors on surveille bien nos ti-mousses pour ne pas qu’ils tombent en bas du muret.

Pour votre information :

** Il y a des frais de 1$ lorsque vous utilisez la douche du camping;

**le camping accepte les chiens;

Pour plus de renseignements : www.campingorleans.com

Jour 2 : Visite du Parc national de la Chute-Montmorency

Si un jour vous passez par Québec, un incontournable est très certainement le Parc national de la Chute-Montmorency. Cette magnifique chute, haute de 83 mètres, ne laisse personne indifférent. Saviez-vous que la chute à 30 mètres de plus en hauteur que les chutes Niagara? Plusieurs options s’offrent à vous afin d’admirer cette beauté de la nature sous tous ses angles : le téléphérique, l’escalier panoramique haut de 487 marches ainsi que le pont de la chute. Le site possède différents sentiers pédestres variant entre 0.5 et 3 km ainsi que 3 aires de jeux et 3 aires de pique-niques. N’hésitez pas à faire une halte au Manoir Montmorency dans lequel vous trouverez une boutique, une terrasse panoramique, un café bistro ainsi qu’un centre d’interprétation qui vous permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire du site.    

De notre côté, nous avons débuté la journée par la montée en téléphérique, au grand plaisir de mon garçon.  Au sommet,  nous avons visité le centre d’interprétation du Manoir Montmorency; une petite visite vite faite qui fut fort intéressante, pour ensuite se diriger vers le pont où nous avons pu admirer la chute. C’était vraiment impressionnant! Nous avons poursuivi notre marche vers le sentier de la batterie, là ou Wolfe et Montcalm se sont jadis affrontés. Ce sentier offre une vue magnifique sur le fleuve et la ville. Avant de descendre l’escalier panoramique, nous avons pris une petite pause dans un des merveilleux parcs, afin de permettre aux enfants de s’amuser et de savourer une petite collation.  Ensuite, nous étions prêts  à descendre les 487 belles marches pour terminer dans la bruine de la chute…toute une expérience! Afin de couronner la fin de cette belle aventure, nous avons  pique-niqué au bas de la chute, là où un autre parc attendait mon fils pour son plus grand bonheur. Je dois mentionner que nous avons été très fiers de Christophe, car il a marché tout le parcours, descendu toute les marches et ce, sans jamais demander de se faire prendre…vraiment champion mon petit homme!!

Pour votre information :

** Lorsque vous payez pour le téléphérique, vous pouvez l’utiliser autant de fois que vous le désirez;

** évitez la poussette;

** le centre d’interprétation est accessible à tous et gratuit;

** une piste cyclable rejoint le parc par le haut et une autre  par le bas. Il est possible d’utiliser le téléphérique s’il n’y a pas trop d’achalandage,  afin de rejoindre l’une ou l’autre des pistes cyclables.

Pour plus de renseignements : www.sepaq.com       

 

Jour 3 : Visite de l’Aquarium du Québec

L’Aquarium du Québec a certainement tout ce qu’il faut, afin de passer une journée inoubliable avec vos enfants. L’Aquarium possède  10 000 animaux marins qu’on retrouve en grande partie à l’intérieur, à travers différentes sections, soit : Les eaux douces, Les eaux salées, la Zone côtière, la Zone Pacifique, le Grand Océan, le Coin des découvertes ainsi que le Carrefour scientifique. À l’extérieur, plusieurs animaux marins vous attendent, dont l’ours blanc, les morses et les phoques. À tous les jours, une série d’activités animées ainsi que des activités de découvertes et récréatives vous sont offertes. L’Aquarium possède également un magnifique parcours d’Arbre en Arbre aménagé pour les enfants ainsi qu’une immense aire de jeux et une petite section jeux d’eau. Plusieurs aires de pique-nique sont mises à votre disposition à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur et un bistro y est ouvert à l’année.

Nous avons débuté notre journée à l’Aquarium par la visite des animaux marins à l’extérieur, afin de ne pas manquer le petit spectacle d’animation des phoques que nous avons beaucoup apprécié. Par la suite, nous avons fait la visite à l’intérieur. Toute la famille a eu beaucoup de plaisir à traverser les différentes sections de l’Aquarium. Ma fille, Océane, était très excitée de voir les gros poissons à travers les vitres, tout comme mon fils d’ailleurs. Nous avons eu un coup de cœur pour le tunnel qui nous plonge de la tête aux pieds dans l’univers du Grand Océan ainsi que pour la Zone côtière et ses bassins dans lesquels nous pouvons toucher à des étoiles de mer et d’autres invertébrés. Suite à la visite, nous avons pique-niqué à l’intérieur puisque le temps était couvert. Nous avons eu de la chance, car aussitôt le pique-nique terminé, les gros nuages et  la pluie se sont rangés pour laisser place au soleil ; nous avons été en mesure de profiter du parcours d’Arbre en Arbre, dont j’ai moi-même beaucoup aimé ainsi que du grand terrain de jeux. Une autre journée magnifique!

Pour votre information :

** L’Aquarium est très bien conçu pour les mamans avec de jeunes enfants. Vous y trouverez une salle d’allaitement, il y a possibilité de location de poussette,  l’aire de pique-nique intérieur possède un four micro-onde, ce qui est toujours pratique quand vient le temps de chauffer le lait ou les purées;

** la section d’Arbre en Arbre est difficilement accessible  avec une poussette vu le grand nombre de marches qui sillonnent le parcours;

** l’Aquarium offre plusieurs promotions intéressantes que vous retrouverez sur leur site.

Pour plus de renseignements : www.sepaq.com/aquarium

De retour à notre camping sur la magnifique île d’Orléans, on savoure  notre dernier feu de camp, nos dernières guimauves et notre dernière nuitée au son des vagues de la marée qui nous fait penser au bord de la mer. Le lendemain matin, c’est déjà l’heure du départ. Avant d’embarquer dans le camion avec la famille, je me rends une dernière fois sur le bord du fleuve, prends une bonne bouffée d’air frais en regardant ce magnifique paysage et je dis au revoir à ce beau coin de pays où je reviendrai très certainement un jour. En somme, nous avons vraiment adoré notre séjour. Le parc de la Chute-Montmorency ainsi que l’Aquarium du Québec sont vraiment des incontournables si vous visitez la région avec vos enfants. Pour sa part, le camping Orléans est un endroit magnifique, mais je ne le recommanderais pas aux familles avec de jeunes enfants.

 

Conseils de Maman 

Quoi de plus agréable que de partir en vacances!  Cependant, longue route et jeunes enfants ne font pas toujours bon ménage. Voici quelques conseils afin de rendre vos déplacements plus agréables :

-Planifiez votre départ à des moments stratégiques;

-avant le départ, expliquez à vos enfants l’itinéraire de la journée, si possible, montrez-leur le chemin sur une carte ainsi que les endroits où vous vous arrêterez;

-prévoyez des temps d’arrêts. Souvent, après 2H de route, il est bien de prendre une bonne pause d’au moins 30 minutes à 1h ;

-apportez une petite valise de jouets pour la route;

-soyez interactifs avec vos enfants, amusez- vous à jouer à des devinettes, faites-leur observer le paysage, chanter des chansons;

-ayez toujours sous la main une collation et un breuvage;

Article rédigé par Maia O'breham



Précédent
Précédent

Allergies - Liens utiles

Suivant
Suivant

Spécial été