La fois où j’ai revampé un meuble en bois

DIY

Il y a quelques semaines, le besoin d’un nouveau meuble de rangement pour ma chambre a commencé à se faire sentir. Plutôt que d’aller en acheter un en magasin, un meuble qui n’aurait pas eu beaucoup de personnalité ni unicité, j’ai choisi d’en revamper un ancien.

J’ai donc fouillé sur Kijiji jusqu’à ce que je trouve un beau meuble en bois à cinq tiroirs pour 25$. Bon, il est vrai que mes recherches ont duré plusieurs semaines avant de trouver la perle rare pas trop loin de chez moi. Il ne faut pas être pressé quand on recherche du usagé... Il faut aussi s’assurer que ce que l’on achète est pleinement fonctionnel pour nos besoins. Pour ma part, j’ai bien testé les tiroirs, j’ai vérifié les égratignures, etc. Dans mon cas, les imperfections du meuble ne me causaient pas de problème, puisqu’elles représentent, à mon avis, toute l’histoire du bois. J’aime avoir chez-moi des antiquités, des trucs qui ont déjà bien servi et qui ont du vécu.

Crédit photo : Émilie Poirier

Crédit photo : Émilie Poirier

Voici ensuite les étapes que j’ai accomplies pour le rendre à mon image :

1. J’ai fouillé sur Pinterest pour des idées originales. Une idée qui revenait souvent était de recouvrir les tiroirs de papier peint, ce qui ajoutait du motif et de la couleur comparativement à un meuble uni. J’aimais beaucoup l’idée! J’ai donc décidé de recouvrir 3 tiroirs sur 5 d’un beau motif chevrons.

2. Je me suis assurée que mon idée allait bien avec le reste de la décoration de la chambre où le meuble était destiné. La décoration est d’un style plutôt contemporain, mélangeant le blanc, le gris et l’orange.

3. J’ai amené un tiroir du meuble dans un magasin de rénovation pour avoir des conseils sur l’achat des matériaux.

4. J’ai bien sablé la surface à peindre, puis que l’ai nettoyée.

5. J’ai peint une couche de fond.

6. J’ai ensuite peint plusieurs couches de peinture.

7. J’ai appliqué le papier peint en prenant soin de bien enlever toutes les bulles.

Crédit photo : Émilie Poirier

Crédit photo : Émilie Poirier

J’ai maintenant un meuble unique, dont je suis fière et qui s’agence parfaitement avec ma décoration. Lorsque je le regarde, je trouve qu’il a une personnalité et une histoire qui lui est propre. En plus, réutiliser est un beau geste d’écologie et d’économie!

Et vous, avez-vous déjà rescapé un vieux meuble?

Article rédigé par Émilie Poirier




Précédent
Précédent

L'infertilité

Suivant
Suivant

Bombes effervescentes pour le bain